Critique de gayane

Darwin est un adolescent vivant dans un quartier en perpétuel chantier. Les immeubles sont détruits, puis reconstruits... les voisins son expulsés, d'autres emménagent...
Darwin vit avec sa mère chauffeur de taxi dans un appartement avec vu sur un mur gris. Lorsqu'un jour ce mur est tagué par un graffeur très connu et très recherché, nommé Banksy, le monde de l'adolescent bascule.

Une histoire intéressante qui pourrait servir à sensibiliser les jeunes sur certains problèmes de société toujours très d'actualité comme l'immigration, le racisme, l'art engagé, ici poussés à leur paroxysme.
J'ai cependant regretté dans un premier temps la manière dont le récit a été écrit. L'auteur m'a parut infantiliser au maximum la voix de Darwin. J'ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir attribuer un age au personnage principal pour la simple et bonne raison qu'il paraissait, de par ses actions, être pleinement adolescent (15 ou 16 ans, voir peut être même 17 ans). Cependant de par sa voix, sa manière de s'exprimer, ce dernier me faisait l'effet de n'être qu'un pré-adolescent, voir même un enfant (10 ou 11 ans).
J'ai trouvé cela regrettable car la question m'a travaillé durant toute ma lecture.

De même, les problèmes de société sont abordés de manière assez rapide (en même temps le livre fait 84 pages). J'ai eut l'impression que l'auteure touchait du bout du doigt des sujets sensibles sans y sauter à pied joins. La fin abonde pour moi dans ce sens. Pas de chute, pas vraiment de rapport avec les sujets abordés au long du récit. Au final, le lecteur est projeté dans une tranche de vie du personnage sans qu'il n'y ai de réel début ni de fin aux aventures de ce dernier.
Je suis donc restée sur ma fin même si cette même fin, sans me satisfaire m'a fait sourire.

En bref, un livre intéressant pour aborder des sujets importants avec les jeunes, initier une discussion et les sensibiliser.