Critique de Linelo

Linelo
29 septembre 2015
Un petit roman qui, malgré son titre clin d'oeil au street art, ne tournera pas uniquement autour de ce courant artistique et son plus grand artiste, Banksy, pour davantage se centrer sur des questions de société comme l'immigration et les sans-papiers.

Fils d'immigrée Somalienne, Darwin va découvrir l'art de la contestation pacifique et urbaine aux côtés de son amie Eva et la solidarité auprès de Jibé, l'ami de sa mère. Chaque personnage est / a été confronté au racisme, l'expulsion, des conditions de vie précaires, mais forment tous un groupe solidaire et contestataire, chacun à sa façon. On regrettera cependant que les chapitres, très courts (2-3 pages), ne creusent pas un peu plus tous ces sujets et que le roman n'aille pas plus loin dans l'exploitation de l'art urbain.

Un roman très court, écrit dans un langage jeune, qui sensibilise aux grands enjeux de société actuels et qui familiarisera les non-initiés au street art.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..