Critique de un_chemin_seme_de_livres

Diane, 16 ans est une adolescente tranquille qui vit avec son frère Basile dans la demeure familiale située en forêt. Depuis un an, ils composent avec l'absence de leurs parents, décédés dans un mystérieux accident de la route.

Basile à de l'or dans les mains et profite de son talent pour offrir à sa soeur un magnifique cadeau d'anniversaire. Il l'emmène au coeur de la forêt où il a construit un abri en haut d'un arbre afin de pouvoir observer le cerf majestueux qui règne en maitre sur les bois. Malgré la tristesse, ils ont tout pour être heureux dans cet écrin de verdure.

Mais ce calme, cette plénitude ne sont qu'apparents. En effet, la fratrie comme leurs voisins sont harcelés régulièrement par Garou. Propriétaire véreux de la scierie, il est aussi à la tête d'un groupe de chasseurs. Les règles, il s'en moque ! Mais il fait en sorte de ne jamais être attrapé.

Les incidents vont malheureusement se cumuler pour Diane et Basile. Cela commence par l'intervention des chasseurs dans leur propriété afin de tuer le cerf réfugié dans leur grange. C'est ensuite le tour de leur parcelle de bois, entièrement rasée durant une nuit.

Les menaces, les intimidations n'ont de cesse. Garou est jaloux, misogyne, violent. Il veut gagner à tout prix.

Et puis c'est l'acte de trop. Garou commet l'irréparable et même s'il n'est pas directement mis en cause, tout le monde le sait, il est à l'origine de ce qui vient de se produire.

Le feu qui couvait en Diane va alors exploser. Elle embrasse sa nature sauvage, celle héritée de la déesse grecque de la chasse et va tout mettre en oeuvre pour se venger.

Un livre puissant, palpitant, où deux clans représentant le bien et le mal s'affrontent. le lecteur est happé dans une spirale de sentiments. Il est difficile voire impossible de rester insensible face à cette situation. Même si le personnage de Garou est caricaturé à l'extrême, nous savons qu'il existe des êtres similaires dans notre société. Des gens pour qui le respect de son prochain, de la nature et tout simplement de la vie ne sont des paramètres qui importent peu.