Editions du Rouergue (07/06/2023)
3.31/5   18 notes
Depuis l’accident, Diane Fayard et son frère Basile vivent seuls dans le domaine familial, un havre de paix en pleine nature. Dans cet écrin vert, la vie aurait pu se dérouler avec tranquillité si un homme n’était pas présent : Garou. Ennemi juré de la famille Fayard, ce patron de scierie aussi violent que cruel ne cesse de dicter ses lois. Chasse ultra intrusive, braconnage de forêt, intimidation et chantage sont le seul langage qu'il connaît. Entre lui et les deux... >Voir plus
Que lire après Diane l'ensauvagéeVoir plus
Ce roman m'attendant sur mes étagères depuis quelques temps ... J'ai lu un roman court et elliptique qui m'a plu en dépit de la tristesse du sujet : Kill the indian in the child... aussi écrit par Elise Fontenaille...
La poésie de l'écriture m'a aussi plu, ce qui m'a incité à lire ce livre... d'une traite, lors d'un voyage en train.

Diane et son frère Basile vivent dans une maison au fonds des bois depuis la disparition accidentelle de leurs parents.

Basile offre un présent incomparable à sa soeur Diane pour son anniversaire: un affût particulier pour observer des bêtes sauvages ... et en particulier un grand cerf qui habite ces bois. Basile est menuisier et il a de l'or dans les doigts...

Tous deux vivent tout près de la forêt dont il ont hérité de leurs parents.
Cependant, un homme violent habite aussi tout près; il se croit tout permis: chasser, braconner, couper du bois... Même les arbres du bois appartenant à Diane et à Basile... et tuer des animaux sauvages de toute beauté. Sans respect pour la vie sauvage...

Ce roman aussi est court et elliptique ... Il se lit rapidement. La forme donne d'autant plus de force à ce qui est décrit.

Toutefois, les situations s'enchaînent avec de plus en plus de violence ... il était triste de voir la forêt dévastée, la vie sauvage attaquée aussi de part et d'autres... sans parler des attaques contre les humains qui défendent la nature sauvage et son habitat.

J'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup en un roman aussi court... C'est aussi une réalité - comme le souligne l'auteure à la fin du roman. Elise Fontenaille témoigne ainsi de situations qui existent ...
Il existe malheureusement des êtres violents qui détruisent tout sur leur passage.
Elle dénonce leur existence...

Mais j'ai aimé le cadre, merveilleux: situé dans la forêt. J'ai apprécié justement la peinture de la vie sauvage... être plongée dans les bois le temps d'une lecture : cela m'a permis de vivre dans l'atmosphère particulière du fonds des bois.
Je me sens proche des personnages qui aiment la nature, la forêt et les animaux qui y vivent.

J'ai aussi aimé l'amour qui rapprochent plusieurs personnages qui se sentent attirés les uns par les autres en allant au-delà de leurs différences - ce qui est un enrichissement certain -... n'en déplaisent à certains .
Le témoignage concerne aussi la diversité: les êtres qui s'aiment en dépit de leurs différences - même si cela ne plaît pas à tout le monde - ...

Le même Garou, violent envers la vie sauvage, l'est tout autant envers les personnes humaines.

A la lecture de ce roman, verra-t-on la fin de la violence de toutes ses situations engendrées par ce Garou qui parvient à tout détruire autour de lui?

Un beau roman même s'il est court.
Les personnages sont campés de façon parfois un peu brève - c'est forcément le cas d'un roman d'une forme aussi courte - mais j'ai bien aimé la lecture de ce roman.
la violence m'a parfois dérangée - c'est sans doute ce que recherche l'auteure -
Mais J'ai beaucoup aimé vivre au coeur de la forêt avec Diane, Basile, et tous les personnages qui aiment et protègent la nature.
Le temps de la lecture dans le train, j'ai vraiment apprécié le spectacle de la vie sauvage.
Diane, 16 ans est une adolescente tranquille qui vit avec son frère Basile dans la demeure familiale située en forêt. Depuis un an, ils composent avec l'absence de leurs parents, décédés dans un mystérieux accident de la route.

Basile à de l'or dans les mains et profite de son talent pour offrir à sa soeur un magnifique cadeau d'anniversaire. Il l'emmène au coeur de la forêt où il a construit un abri en haut d'un arbre afin de pouvoir observer le cerf majestueux qui règne en maitre sur les bois. Malgré la tristesse, ils ont tout pour être heureux dans cet écrin de verdure.

Mais ce calme, cette plénitude ne sont qu'apparents. En effet, la fratrie comme leurs voisins sont harcelés régulièrement par Garou. Propriétaire véreux de la scierie, il est aussi à la tête d'un groupe de chasseurs. Les règles, il s'en moque ! Mais il fait en sorte de ne jamais être attrapé.

Les incidents vont malheureusement se cumuler pour Diane et Basile. Cela commence par l'intervention des chasseurs dans leur propriété afin de tuer le cerf réfugié dans leur grange. C'est ensuite le tour de leur parcelle de bois, entièrement rasée durant une nuit.

Les menaces, les intimidations n'ont de cesse. Garou est jaloux, misogyne, violent. Il veut gagner à tout prix.

Et puis c'est l'acte de trop. Garou commet l'irréparable et même s'il n'est pas directement mis en cause, tout le monde le sait, il est à l'origine de ce qui vient de se produire.

Le feu qui couvait en Diane va alors exploser. Elle embrasse sa nature sauvage, celle héritée de la déesse grecque de la chasse et va tout mettre en oeuvre pour se venger.

Un livre puissant, palpitant, où deux clans représentant le bien et le mal s'affrontent. le lecteur est happé dans une spirale de sentiments. Il est difficile voire impossible de rester insensible face à cette situation. Même si le personnage de Garou est caricaturé à l'extrême, nous savons qu'il existe des êtres similaires dans notre société. Des gens pour qui le respect de son prochain, de la nature et tout simplement de la vie ne sont des paramètres qui importent peu.
Diane, 16 ans, et son grand frère Basile vivent seuls dans une maison en pleine forêt. Leurs parents sont décédés, un an plus tôt, dans un étrange accident de voiture. Tous deux, comme l'ensemble des habitants de la vallée, sont harcelés régulièrement par Garou, le patron d'une scierie voisine, violent et cruel. Un jour Garou comment l'irréparable et Diane va embrasser sa nature sauvage pour se venger.

Points forts du livre :
Une histoire qui se lit rapidement, des chapitres courts.

Points faibles du livre :
Un récit un peu trop conte de fée, des passages trop doucereux ou uburlesques. Une fin improbable qui gâche une intrigue intéressante. Des personnages trop peu approfondis.

critiques presse (1)
Ricochet
02 février 2024
A la bêtise crasse et violente de ceux qui massacrent la terre s’opposent les valeurs vivantes et accueillantes de Diane et ses amis. Elise Fontenaille invente aussi les personnages de la Brodeuse et de l’Ecrivaine, dont on la sent proche. Il y a du vrai, du vécu dans ce récit à la poésie réaliste dont je conseille une lecture lente pour l'apprécier.