Critique de ghislainemota

Grâce à Elise Fontenaille, nous plongeons dans les trois jours d'horreur qu'a vécu Dorothyy Counts, une lycéenne afro-américaine de quinze ans. l''accueil dans l'école se passe dans la violence verbale, les menaces, "les crachats des filles, les mains crochus des garçons , agrippés à mes mains, mes épaules"... Subissant les humiliations et les insultes, en classe les professeurs la méprisent. La haine s'empare du lycée car le Ku Klux Klan, organisation raciste et tueuse, est puissant dans la ville. Quand à la police, sa présence est passive. Cependant Dorothys puise dans sa force et son courage pour affronter les injustices. Sous les menaces de mort, un chat noir est jeté sur la table du jardin, et ses deux amies ne pouvant la soutenir subissant aussi des menaces, Dorothys va étudier ailleurs pendant trois années.
Son acte de contestation et sa photo dans les journaux représenté ici sur la couverture valent l'admiration de l'écrivain noir James Baldwin.
Un témoignage court mais terrible du racisme et de la ségrégation scolaire aux Etats-Unis.
D'autres témoignages sur le sujet sont proposés par les éditions Oskar en fin d'ouvrage afin d'assouvir sa curiosité.