AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cecille


Depuis que j'ai découvert, il y a jusque quelques semaines, cette auteure passionnante, au regard très particulier sur les cultures du monde, j'ai le désir de lire tous ses livres ! Après des études de sociologie et d'ethnologie, elle vit au Canada deux ans et c'est au cours de cette période qu'elle s'inspire de rencontre et découverte, pour écrire et nous amener de sa plume de conteuse, dans des univers extraordinaires. J'invite les enfants, adolescents, comme les petits, avec cet album par exemple à lire ces histoires riches humainement comme sur le plan historique...

Les filles de l'aigle est inspirée des Indiens Haïdas qui vivaient au nord-ouest du Canada, au bord de l'océan pacifique. Pendant plus d'un siècle, des années 1885 aux années 1960, le gouvernement canadien a volé les enfants de ces tribus : Kill the Indian in the child, voilà leur devise : " Tuer l'Indien dans l'enfant".

C'est donc à travers les filles de l'aigle qui raconte la capture de deux soeurs, Dana et Keena qu' Elise Fontenaille rend un très bel hommage à ce peuple.

IL est nécessaire que les nouvelles générations découvrent aussi ce passé ! Les albums pour les plus jeunes, des livres pour les plus âgés sont là pour permettre une meilleure connaissance du monde.

C'est aussi ma mission de lectrice publique de donner Vie à ces magnifiques albums ! C'est pourquoi je lis dans les écoles, les librairies .......les musées ......

Lisez !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}