Critique de lireetsortir

Vous voulez retourner dans l'ambiance de Mardi Gras?
C'est parti, avec « Carnaval à Bruxelles » de Pascale Fonteneau!

Déjà, on a littéralement adoré l'écriture de Pascale Fonteneau, qui prend soin d'expliquer la culture belge, les habitudes culinaires, les stations de métro, l'histoire de la Belgique, mais aussi la fameuse différence entre gaufre bruxelloise et liégeoise! A chaque page on trouve une référence destinée aux enfants ! C'est un super moyen de faire découvrir aux enfants la Belgique, tout en les faisant lire et découvrir une histoire bien ficelée!

C'est un polar destiné aux plus de 10/11 ans, édité par Éditions Syros dans la très belle collection « Souris noire ».
Une bande d'amis réalise qu'un musicien qui jouait dans le métro n'est plus là où il se tenait habituellement, mais Hilke remarque surtout quelque chose d'étrange : son chien n'est plus présent à ses côtés !
Son chien, il ne s'en sépare JAMAIS, il l'a d'ailleurs déjà évoqué avec la jeune fille, ils sont inséparables!
Et en plus, Peter ne connait personne à Bruxelles!
Il leur suffit de croiser l'animal quelques heures plus tard dans le métro, tenu en laisse par une jeune fille dont le visage est placardé partout dans la ville sur un avis de disparition pour s'inquiéter.
D'abord Peter qui disparait, puis cette fille qui se trouve être en compagnie de son chien?
Que se passe t-il?
Quelque chose cloche, Hilke en est persuadée, elle va emmener tous ses amis pour enquêter avec elle et tout mettre en oeuvre pour retrouver Peter.
Et si la présence de Lucas - le cousin de Téo qui vit en France, pendant les vacances n'était pas du goût de Téo, cela pourrait finalement bien changer grâce à son amie Hilke !

Edité par Éditions Syros, 7 février 2019
6,95 €