Critique de Axelinou

L'auteure est réputée pour adorer regarder sous les jupes de la société et de ne cesser d'inventer des histoires, des petits bouts de vie très quelconques qui s'égarent sur le chemin du destin et s'écrasent tragiquement contre un mur de cynisme et de fatalité.

Dans le lotissement des Fleurs, les citoyens ont décidé d'organiser des patrouilles, pour ne pas dire une milice, pour aider la police mais aussi pour rester entre voisins.

Notre (anti-)héros Henri Frot, misanthrope notoire, participe aux patrouilles vespérales en compagnie De Robert. le jour où ils découvrent un cadavre ils décident de s'en débarrasser discrètement. Mais un autre crime est commis. Toute la petite communauté se regarde et les vieilles rancoeurs sont réveillées.

Mais il faut laver son linge sale en famille et ce qui se passe dans le lotissement des Fleurs, et surtout la rue des Freesias, doit rester dans le lotissement. A tous ceux qui l'auront oublié on fera passer un très mauvais moment, ou on rappellera simplement certains faits, très anciens certes, mais bien réels.

Je m'attendais plutôt à une réflexion sur les milices privées, sur l'auto-défense et je suis tombé sur une étude de moeurs dans les lotissements. Pourquoi pas !

Livre bien agencé mais des personnages pas assez travaillés.