Critique de florence0805

Septembre 1957 est une date importante de la lutte des Afro Américains pour les droits civiques : alors que le président Eisenhower a statué pour l'intégration des Noirs dans les écoles jusqu'alors réservées aux Blancs, le gouverneur de l'Arkansas, ségrégationniste, s'oppose à l'intégration de neuf élèves noirs au Lycée de Little Rock. Ces événements déclenchent de sévères émeutes raciales. C'est dans ce contexte agité que trois malfrats décident d'enlever un petit garçon de 8 ans, Teddy, issu d'une famille de la bourgeoisie noire de Memphis, contre rançon…
Dans cet excellent roman noir, Shelby Foote, grand auteur et historien du Sud, mêle fiction et grande Histoire, avec brio. Les trois malfrats comptent sur les émeutes raciales pour brouiller les pistes, et parient sur le peu de motivation de la police de Memphis pour retrouver les ravisseurs d'un enfant noir.
Le temps est comme ralenti dans cette maison de Memphis louée pour l'occasion par le trio, composé de deux hommes et une femme. L'action s'étale lentement sur la durée du roman, et pourtant on ne parvient pas à le lâcher sans savoir comment va se terminer l'histoire du petit Teddy. Si l'action est lente, l'alternance des points de vue entre les ravisseurs et la famille de Teddy procure beaucoup de dynamisme et de tension à la lecture. le lecteur s'effraie de voir la tension monter entre les malfrats au fil de la réclusion du petit garçon.
Shelby Foote déploie tout son talent dans ce roman : l'élégance de l'écriture, l'évocation du contexte historique, la description de la psychologie des personnages, tout est parfait.
Encore un excellent titre de la Noire chez Gallimard, relancée il y a un an par Marie-Caroline Aubert.