Critique de Biiip

Mon premier (et unique) livre se déroulant dans le monde du sport. Oui mais pas n'importe lequel, puisque il s'agit de Blood Bowl, le légendaire jeu de plateau mettant en scène des équipes de ce qui s'apparente à du football américain (le fair-play en moins), tout cela dans un univers de fantasy avec son lot d'orques, d'ogres, d'elfes et toutes les autres créatures liées à ce genre littéraire. Ce qui fait de ce Blood Bowl, une novélisation du jeu du même nom.
Là, je vous imagine faire la grimace à la lecture de ce mot. C'est vrai que la plupart du temps, les novélisations sont comme les adaptations cinématographiques de jeux vidéos, à savoir d'un niveau moyen, voire médiocre. La cause à cette habitude de donner le projet au premier venu (souvent une personne avec peu d'expérience) qui cherche à se faire un nom dans le milieu. Ils se disent que "c'est pas grave, ça s'adresse aux fans, ils achèteront de toute façon, quelle qu'en soit la qualité". Et malheureusement, nous leur donnons souvent raison.
Pourtant, il existe de temps en temps des exceptions. Alors Blood Bowl fait-il partie de cette seconde catégorie? Je ne vais pas tourner autour du pot, la réponse est non! Est-il médiocre pour autant? Non plus, mais ne vous attendez pas à grand chose.
Bon, on va commencer par les bons points (oui parce qu'il y en a quand même). Déjà, Matt Forbeck est un fan, il aime cette univers et cela se ressent à la lecture de ce livre. Il a compris que Blood Bowl, c'est bien plus qu'un sport, c'est aussi une ambiance, dans le stade naturellement ET hors du stade. Voila pourquoi les matchs ne représentent qu'une petite partie du livre. L'auteur s'est concentré sur les dessous de ce sport donnant ainsi vie à ce qui aurait pu n'être qu'un simple décor. J'ai vraiment apprécié cette effort de la part de Matt Forbeck pour faire de Blood Bowl, bien plus qu'un simple enchaînement de mêlées.
Malheureusement ce bon point, c'est quand même le strict minimum que nous puissions attendre d'une novélisation. Ne pas faire qu'un simple copier/coller sans âme. Hélas l'auteur ne dépasse pas ce minimum et se contente de compléter son livre d'affligeantes banalités. C'est du lu et relu. le héros par exemple (qui a le charisme d'une huître), débutant la veille, légende vivante le lendemain, en compétition avec son frère, tombeur de ces dames avec la femme jusqu'ici restée inaccessible avec toute la gente masculine...bon je peux continuer comme ça encore longtemps et avec tous les personnages du livre. Mais bon, je pense que vous avez compris, aussi je ne vais insister.
le deuxième mauvais point de ce livre...(roulement de tambour)...les matchs!!! Oui oui, dans un livre traitant du sport, comme quoi, tout peut arriver. Alors oui, vous allez me dire que "c'est pas parce qu'une histoire se déroule dans un univers sportif, qu'il faut absolument des matchs!", je suis d'accord avec ça. Par exemple, dans le film Invictus, même si le rugby est au centre de l'histoire, il n'est qu'un prétexte pour mettre des thèmes forts en avant, comme le racisme, la présidence de Mandela...etc. Mais c'est justement le problème avec Blood Bowl, il n'aborde rien d'autre que...le Blood Bowl. du coup, il me parait normal d'attendre beaucoup plus de ces fameux matchs. Mais non, ils sont courts, à peine trépidants, puisqu'on se doute qu'avec Mr (charisme d'huître) "je suis une légende" au sein de l'équipe, elle ne perdra pas (banalité quand tu nous tiens).
Une dernière chose (pour enfoncer le clou) sur les mauvais points. le style de l'auteur. J'ai beau retourner le livre dans tout les sens, je ne vois écrit nulle part "Pour 5 ans et +". Mon dieu, c'est simpliste au possible. Alors quoi, on en est toujours là?! Les fans d'un univers particulier (surtout ceux venant des jeux vidéo et autres assimilés) sont tous des gamins pas foutu de faire la différence entre un bon et un mauvais livre?! A un moment, il va peut-être falloir que les mentalités évoluent et qu'on arrête de prendre les gens pour de simples tirelires.
Tout ce je peux dire pour conclure cette critique, c'est que la seule excuse que j'ai pour ne pas dire de ce livre qu'il est médiocre, c'est que je suis un immense fan de l'univers de Blood Bowl et que l'auteur, à défaut de me faire passer un bon moment grâce à ses personnages ou à son histoire, a réussi à donner vie à ce sport complètement barré l'espace d'un après-midi.