AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897942618
192 pages
Productions Somme Toute (20/09/2021)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Un immeuble de l’Est de Montréal, véritable cour des miracles où grouille une foule disparate. Polo, prêteur à la petite semaine, règne sur les pauvres, suscitant à la fois la haine, le désir de vengeance et l’adulation ; véritable métaphore du Québec, où les exploités célèbrent leurs exploiteurs. Julien, livreur naïf et tendre, est dévoué jusqu’à la démence à Carmen, belle femme débordante de générosité et de vie, mère de Francine, petite fille déjà femme, qui doit... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine :
Pour la première fois, on publie le scénario original du film L'eau chaude, l'eau frette, d'André Forcier et Jacques Marcotte, en 2020 l'Éléphant a décidé de restaurer ce film, qui fait partie des souvenirs cinématographiques du Québec. Dans ce film, on retrouvait des artistes comme Jean Lapointe, Jean-Pierre Bergeron, Sophie Clément, qui se sont partagé l'écran dans cette comédie de moeurs.

Dans un quartier populaire, les résidents d'un immeuble, décident de faire la fête au Shylock qui règne sur eux, ils les exploitent, les menacent, les brusquent alors un trio de jeunes vont comploter afin de se débarrasser de cet homme ingrat, abuseur de la pauvreté des gens.

C'est une caricature assez bien réalisée, il dépeint la réalité des pauvres et d'un usurier au corps de pierre. Il relate tous les efforts que font les pauvres afin de se sortir de leur situation, mais ce n'est pas toujours de la meilleure façon. André Forcier a mis sur papier et en image l'exploitation par un shylock d'une situation financière difficile afin d'avoir de l'emprise sur les exploités.

Un beau texte qui m'a rappelé des souvenirs, car j'ai déjà vu le film, plusieurs fois, une belle lecture qui honore la mémoire du cinéma québécois.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : pauvretéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}