Critique de Ppab

Richard Ford est un écrivain contemporain Américain (il est né en 1944 dans le Wyoming).

Il nous propose ici, dans Canada, le récit d'un braquage fait par un couple que rien ne prédestinait à un tel agissement : des gens simples et sans histoire. le récit, désabusé mais sans cynisme, est fait par le fils adolescent de la famille. C'est également l'histoire d'une perte, d'un mur dans lequel on sait que la famille va immanquablement rentrer au travers du récit rétrospectif du braquage et des stigmates qui seront portés ensuite, toute une vie durant, par les enfants de ce couple braqueur.

On retrouve également ce décor si classique dans la littérature américaine de cette classe moyenne, relativement pauvre et qui caractérise tant l'Amérique profonde.

L'écriture est belle et très agréable à lire même si elle est monotone. Au final, on s'ennuie beaucoup, il se passe peu de choses, on est plus sur de l'introspection que sur de l'action.

Un grand merci à Flocava qui m'a fait découvrir cet auteur au travers de ce roman.