Critique de isabelleisapure

La fuite pour faire face … à son destin !
C'est le chemin que Dell Parson va emprunter sur les conseils de Mildred, une amie de ses parents qui purgent une peine de prison à la suite d'un hold-up manqué dans le Dakota du nord.
Privés de leurs parents, A 15 ans, Berner sa soeur jumelle et Dell s'étaient ainsi trouvés seuls, livrés à eux-mêmes.
Face aux menaces qui pesaient sur eux, Berner s'était enfuie et Dell hésitant, s'était finalement rangé aux conseils de Mildred qui le conduisit au Canada où elle le confia à son frère, Arthur, un « libertarien » à savoir un adepte de liberté individuelle absolue.
Ca allait être un rude apprentissage de la vie gagnée par le travail qui même très dur, mené par la force brutale, ne lui fera pour autant pas peur et qui surtout fera de lui un « homme ».
Et c'est cet homme devenu professeur dans l'Ontario proche de la retraite, qui fait un retour sur son parcours, lequel l'aura nourri de leçons de vie qu'il transmettra à ses élèves.
Un roman attachant par son thème et agréable par la superbe description les lieux de cette aventure que nous livre Richard Ford.