Critique de kanarmor

Un paysage semi-désertique avec à l'horizon la ligne bleue d'une chaîne de montagnes. C'est l'une des couvertures du dernier livre de Richard Ford, qui en représente plutôt bien l'atmosphère. le livre a été suffisamment résumé par mes prédécesseurs, je n'y ajouterai pas le mien.
Je reconnais la grande qualité littéraire de ce roman. Richard Ford est certainement un grand écrivain. Cependant je dois avouer que je me suis un peu ennuyé à la lecture de ce livre, ne le terminant que pour connaître le destin de ce jeune homme ballotté par la vie. le fil narratif est assez mince, il s'y passe assez peu de choses. L'auteur développe longuement les pensées, la philosophie de vie des personnages, avec des descriptions très précises de leur environnement, de leur vie, leurs habitudes...
Mais ce qui fait de Richard Ford un grand auteur, c'est justement cette capacité à porter un regard très aiguisé sur les hommes et leur vie, avec une précision dans le style, une exigence dans la construction. Il sonde les profondeurs de l'âme humaine pour essayer de trouver du sens dans les réflexions et les actes des personnages, pour trouver un sens général à leur existence, pour élaborer "un concept de vie" comme le dit Dell à la fin du récit.
D'ailleurs, tout le livre semble prendre sens à la fin, comme si l'horizon s'élargissait, comme si l'oeil jusque-là focalisé sur des "événements mineurs" à l'échelle de la vie, parvenait à une vision plus globale. Dell a appris à accepter ce qui lui arrivait pour mieux s'y adapter et construire sa vie.
Un roman exigeant mais puissant et de grande envergure.