Critique de pyrouette

C'est une histoire époustouflante où l'on n'a pas le temps de reprendre son souffle. Et pourtant, malgré cette cavalcade à travers la vie des protagonistes il y a une sensation de bien être en fond, qu'on appelle résilience, cette faculté d'accepter son destin quel qu'il soit. Dell a 15 ans quand son monde s'effondre : des policiers viennent arrêter ses parents accusés d'avoir commis un braquage. Jusqu'alors il était heureux avec ses parents et sa soeur jumelle. Pas trop d'amis puisque qu'ils déménageaient assez souvent, quand son père était encore dans l'armée. Il ne s'était pas non plus rendu compte de la différence entre ses parents : son père le loser, sa mère l'intellectuelle. Il se retrouve seul, sa soeur ayant déjà pris la fuite, il devra choisir lui aussi entre l'orphelinat et la fuite au Canada avec l'aide d'une amie de sa mère. Il va choisir le Canada et une vie brutale, sauvage où il devra construire sa future vie d'adulte. le lecteur n'a d'autre choix que de se poser des tonnes de questions sur les décisions de ce garçon, sur son acceptation du destin. Dell, lui ne se pose pas de questions. Il est arrivé à l'âge de la retraite et retrace la vie de sa famille et nous raconte. Ce livre est comme une claque, plutôt même comme un coup de poing dans nos petites vies bien polies où nous n'arrêtons pas de nous plaindre. Une grande oeuvre où aucun détail ne nous est épargné.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..