AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alexmotamots


C'est bien parce que ce roman fait l'objet d'un Prix et a reçu de très bonnes critiques que je me suis accrochée. Parce que ça partait mal : des redites, beaucoup, un rythme à faire s'endormir un insomniaque, un personnage principal qui ne comprend rien à ce qu'on lui dit et à ce qu'il se passe autour de lui, tout pour me plaire.

Le récit à commencé à m'intéresser dans sa seconde partie, au Canada. Des hommes rudes, un mystère qui plane, et le personnage d'Arthur insaisissable. Seuls quelques indices nous permettent de l'entrevoir, si peu.

J'ai, à ce propos, trouvé l'auteur meilleur dans ses réflexions sur la vie dans cette seconde partie. Il nous démontre ainsi que notre vie telle que nous la vivons n'est faite que de petits instants sans rapports les uns aux autres, s'enchaînant tout simplement dans le temps. L'absence de temps est d'ailleurs l'une des constantes de la vie du personnage au Canada.

Malgré son Prix Femina en 2013, je ne suis pas certaine qu'il me restera grand chose de ce texte d'ici quelques semaines.

L'image que je retiendrai :

Celle de Dell enterrant les deux américains sous l'oeil d'Arthur, ce qui scellera son abandon par celui-ci.

Quelques citations :

« le prélude aux drames est parfois dérisoire. Charley l'avait dit, mais il pouvait aussi être seulement banal, sans rien de saillant. » (p.412)

« (…) moi étant la constante, le raccord, le coeur de cette logique. Avant de me dire que je bricole, que je bidouille pour inventer une logique, réfléchissez combien le mal est proche de pratiques ordinaires qui n'ont rien de commun avec lui. » (p.440)
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}