AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ptitelfe


Havrefer est la cité portuaire dans laquelle prend place ce tome qui fait guise de grosse introduction! En effet, nous apprenons qu'une guerre est en train de se déclencher, et que le terrible Thuga envahit chaque cité des Etats Libres.

Ce roman se veut particulier dans le sens où nous découvrons l'histoire à travers le regard et l'histoire de 8 personnages, atypiques de la fantasy, et tous différents les uns des autres. Ceux qui m'ont le plus marqués sont Nobul le forgeron, ancien militaire, qui va décider de se venger de la mort de son fils, Loque la jeune voleuse qui essaie de survivre dans les rues d'Havrefer, Merrick, qui m'a séduit par son caractère et son histoire : aristocrate qui a mal tourné, c'est un peu le "sale gosse" de l'histoire. J'ai aussi apprécié l'histoire de Janessa, la princesse. On la voit déjà beaucoup évoluer dans ce tome. de jeune fille innocente et naïve, parfois agaçante, elle se révèle être une femme qui sait finalement ce qui est bon pour son peuple, même si le parcours pour devenir Reine est parsemé d'obstacles. On rencontre aussi Rivière qui travaille pour la guilde des assassins. Par contre, j'ai moins accroché au personnage de Kaira, combattante acharnée qui a quitté son temple. Quant au jeune mage Waylian, je ne me suis intéressée à lui que vers la fin lorsque certaines révélations sont annoncées.
Oui, si vous suivez bien, cela fait déjà 7 Personnages. le dernier n'apparaît que dans deux chapitres, le prologue, et plus tard dans le roman. Il s'agit d'un messager venu transmettre les souhaits de son maître Thuga.

L'écriture de Richard Ford est agréable. le lecteur se fait emporter dans un univers mélangeant épic et dark fantasy. Il intègre facilement les codes et cela se révèle efficace! Même si les personnages peuvent sembler caricaturaux, il faut tout de même se rendre à l'évidence qu'il maîtrise bien son sujet et que ce type de romans peut facilement s'apparenter à du James Clemens par la narrativité.

J'ai beaucoup aimé découvrir Havrefer à travers tous ces personnages. La ville semble pourrir de l'intérieur, les conflits s'enchaînent, on découvre des traîtres, des manipulations et une princesse qui est la proie de la guilde des assassins.

Non seulement nous découvrons la guilde des assassins (ce qui m'a beaucoup rappelé Skyrim), mais nous apprenons aussi qu'une malédiction est en train de se mettre en place. Un traître maîtrisant la magie noire amène sur Havrefer des ennemis sombres et dangereux.

Certains personnages vont se croiser, se rencontrer, s'éloigner, et j'apprécie toujours ces entrelacements relationnels dans les fictions! Cela apporte une certaine dimension au roman!

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec Havrefer. Certains personnages m'ont plus intéressés et j'ai très envie de découvrir le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}