AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


RIEN À DÉCLARER de RICHARD FORD
Dix nouvelles qui nous font voyager, Nouvelle Orléans, Paris, Irlande…
Il est avocat, dîne avec ses associés, il l'aperçoit, Barbara, une semaine en Islande il y a 35 ans , il fait quelques pas avec elle…
Ils étaient 6, une bande, il y a longtemps. Mick vient de mourir alors Happy contacte les autres, retour sur le passé, ont tous bien réussi, mais pourquoi se sont ils fâchés? Une histoire de chiens?…
Harry perd son père, il vit dans un studio sordide avec sa mère un immeuble où les gens passent pressés de repartir. Il croise Niall un irlandais qui conduit un taxi puis part à l'armée, mais qui est il vraiment?…
Sur un ferry un homme traverse pour finaliser son divorce, il croise 3 femmes qui l'invitent. Il refuse et, morose repense à sa vie sa femme et ses filles…
Ricky vit au Canada pour éviter le Vietnam, il fait des sculptures géantes, elle l'a suivi. Plus tard elle accompagne son père en Irlande, il se marie 2 fois. Devenu hémiplégique il voudrait la revoir…
Sa femme s'est suicidée, il ne sait quoi faire, louer une maison? L'acheter? Juste à côté il croise une fille, jeune, paumée, il l'invite chez lui propose de l'héberger, qu'à t il dans la tête?…
Jimmy est à Paris un soir d'élections américaines, il a bien picolé, il croise Nelly, une prostituée, et puis il se fait tabasser…
Des nouvelles qui ont un point commun, la solitude des hommes et des femmes, l'indécision, la difficulté à communiquer, des récits emprunts de tristesse sans verser dans le désespoir. Très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}