Un été à la Morgue est un roman plein de suspens et d'humour. le personnage principal (un garçon, pour une fois) nous est d'emblée sympathique; il est assez aisé de s'identifier à lui même si sa passion pour les agents secrets est un peu particulière : je dois reconnaître que tout le monde n'effectue pas un stage à la morgue pendant l'été ! Ses autres préoccupations sont plutôt "normales" (pas de vampire,de loup-garou, de fée, de métamorphe, d'elfe, de lutin, de sorcier... bref, vous avez compris l'idée). En prime, il n'est pas dénué d'humour! Il y a aussi (bien sûr) une histoire d'amour, mais celle-ci est en retrait et n'alourdit pas l'histoire. La trame policière est quant à elle très prenante, avec des rebondissements inattendus. La résolution finale, qui lève le voile sur le mystère est surprenante.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour un bon thriller YA. La couverture reste également dans l'esprit du livre! Bref, un livre que je conseille, même aux sceptiques et à ceux qui ne sont pas fans du genre.
Lien : http://claireunavolta.canalb..
Christopher est un jeune étudiant qui rêve de devenir espion. Lorsqu'il voit qu'un poste d'été est disponible à la morgue, il n'hésite pas à se présenter. Quel meilleur début, en effet, pour cet amateur de mystères ? En découvrant que le meurtre d'un homme a été masqué en suicide par le médecin légiste avec l'auxiliaire du shérif, Christopher décide de mener sa propre enquête. Aidé par une journaliste en herbe qui rêve de son premier scoop, l'adolescent va vite se rendre compte qu'il tâte un terrain dangereux, sans se douter des bouleversements qui l'attendent au tournant…
Un polar très bien écrit, intelligent et haletant, qui convient aussi bien aux jeunes et aux adultes. Humour et coups de théâtre au rendez-vous. Un régal qui ne déçoit à aucun moment !
Des bons polars noirs, on en trouve peu dans le secteur jeunesse alors lorsqu'il y en a un qui vaut le coup, il ne s'agit pas de la rater. C'est à cette catégorie qu'appartient Un été à la morgue de John C. Ford. Premier roman de cet auteur américain, le livre est, même si c'est une première expérience, une véritable réussite.
Le récit débute sur les chapeaux de roues par sa première phrase : "Lorsqu'à dix-huit ans on tire sur quelqu'un dans un lieu public, à deux heures du matin, on attire inévitablement l'attention". Cette première phrase complétée au titre alléchant et à l'histoire qui se met en route très rapidement, donne le ton et impossible dés lors de ne pas être captivé par Un été à la morgue.
Le principal atout du roman de John C. Ford c'est sa richesse narrative et les multiples rebondissements qui l'accompagnent jusqu'aux dernières pages ou presque. Au fur et à mesure de la lecture, le lecteur se retrouve immergé dans l'enquête et a du mal à décoller de l'histoire car chaque chapitre d'Un été à la morgue nous donne envie de poursuivre.
Le récit est complexe, bien structuré et surtout le mystère ne se résout pas avec une évidence limpide comme c'est parfois le cas dans les polars pour la jeunesse. Au contraire on est aux côtés de Christopher et Tina et on suit les mêmes directions qu'eux jusqu'à ce que tout s'éclaire et nous laisse bluffé.
Pots-de vins, magouilles et corruptions sont le coeur des thèmes d'Un été à la morgue et donne un côté sombre, digne d'un thriller, au roman de John C. Ford.
Christopher et Tina sont deux personnages très attachants et la jeune femme est souvent source de comique par les slogans qu'affichent ses T-shirts qui ne masquent rien de sa beauté. de quoi détendre un peu l'atmosphère tendue et palpable de Petoskey tout au long d'Un été à la morgue. Autour d'eux évoluent d'autres personnages, vite cerné : le shérif, l'avocate Kate Warnes, le policier Tim, Daniel, Julia, Dana, Mike ou encore l'avocat Lowell, le docteur Mogley et le maire. Finalement l'histoire se construit autour d'un nombre restreint de personnages secondaires, ce qui permet d'être au coeur de l'enquête. le tout est assez réaliste bien que l'on ne voit que dans les romans des ados de dix-huit ans enquêter sur des meurtres ! mais c'est aussi ce qui est séduisant dans Un été à la morgue.
Ainsi, John C. Ford propose un polar noir rythmé à destination des young adults.
La critique de Ricochet est assez juste à mon avis. Plutôt agréable à lire mais on referme le roman en se disant "oui, finalement bof !"
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Une enquête qui met un peu de temps à démarrer, embrouillée entre les sentiments et les crises de conscience de Christopher.

Au début, ce roman semble être destiné à la jeunesse exclusivement, puis il devient plus noir et le rythme s'accélère, ce qui permet de ne pas s'endormir au cours de la lecture.

Cet avantage appréciable est contrebalancé par une intrigue peut-être trop facilement éventable, même pour quelqu'un qui comme moi n'est pas une experte des intrigues policières.

Au final, un roman qui ne donne rien de plus que ce qu'il a, qui laisse un peu sur sa faim, mais qui se lit facilement.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui est à la fois tordant comme surprenant ! Dès que je l'ai refermer mon corps s'est mis à trembler... Vraiment que des surprises dans ce bouquin, j'ai adoré ! On suit la petite enquête de Christopher Newell, agé de 18 ans qui un jour va faire un stage à la morgue. Il va découvrir une autopsie là ou un meurtre va être maquillé en suicide. Il va aussi découvrir des liasses de billets, dans le sac de son patron. Lorsqu'un jour il croise une jeune fille dénommée Tina, ils vont tout les deux menés l'enquête jusqu'à découvrir toute la vérité après de multiples péripéties des plus glauques au plus horrible.

Ce livre est une vrai réussite, j'en garde un très bon souvenir je vous le recommande à tous ! Il nous fait comprendre que dans la vie, on pense qu'un enlèvement ou autre ce n'est rien alors qu'enfaite si ! Au départ j'étais dans mon petit monde puis cette petite merveille m'a réveillé.

Le style d'écriture est très agréable, fluide mais aussi très anodin à mon gout !
Lien : http://jotman.skyrock.com/29..
Voici un excellent polar pour jeunes adultes! Issu de la toute nouvelle collection « J. Fiction » des éditions de la Martinière Jeunesse, ce premier roman de l'auteur américain John C. Ford fait partie de ce genre que nos voisins anglo-saxons nomme « Young Adults »… genre qui, il faut bien l'avouer, manque cruellement en francophonie.

Plus vraiment jeunesse, pas encore tout à fait polar noir, ce roman se situe juste sur une frontière assez fine mais qui lui permet d'être apprécié tant par un jeune que par un féru du genre, selon moi.
Lien : http://ouliloula.wordpress.c..
Un jeune homme de 18 ans qui n'a pas froid aux yeux et tente l'aventure d'une enquête criminelle sans en avoir le titre mais qui utilisera tous les moyens qui lui sont propres pour en découdre avec les faits.

Un roman policier qui s'adresse avant tout à un public jeune mais qui se laisse lire par les adultes. Les situations sont souvent cocasses et laissent parfois rêveur, pour ne pas dire nous replongent dans nos émotions de nos 15 ans, ce qui donne un arôme rafraîchissant à ce roman.
Une enquête pleine d'action et de rebondissements, dans une atmosphère de téléfilm américain. du motel minable au club de golf sélect en passant par le cabinet d'avocats, Christopher et Tina interrogent les uns et les autres pour reconstituer une affaire de pots-de-vin et de corruption. Les deux héros ne manquent pas d'humour, elle dans son rôle de pin-up qui se cache sous des airs gothiques, et lui dans son empressement à jouer les "experts" pour de vrai... et qui finalement réalise que dans la vie, on ne sort pas indemne de tels événements...
Lien : https://www.takalirsa.fr/un-..
Christopher s'est dégoté un job d'été peu commun : homme à tout faire du médecin légiste à la morgue de la ville. Un job à la mesure du jeune homme qui rêve de devenir espion. Un mystère se présente justement à lui dès le premier macchabée venu : un homme dont l'autopsie affirme qu'il s'est suicidé alors qu'il a 5 balles dans le corps. Pourquoi donc le médecin légiste a-t-il falsifié le rapport d'autopsie? Christopher en toute insouciance décide de mener l'enquête en compagnie qu'une reporter au dent longue (et aux tee-shirts euh..... suggestifs), même si ce meurtre semble impliquer des notables importants de la ville.

Un titre qui m'avait tapé dans l'oeil avec sa couverture. Un bon polar jeunesse, ce qui est assez peu courant pour le signaler. L'histoire se tient, il y a des rebondissements, des personnages secondaires bien campés.
Lien : http://follepicarde.canalblo..