Critique de gonewiththegreen

Franck Bascombe est journaliste sportif, d'un certaine notoriété après voir eu du succès avec un recueil de nouvelles. Il habite dans le New Jersey près de ses enfants et son ex-femme. Il s'apprête à partir pour le Michigan dans le cadre de son travail , avec une sémillante infirmière , elle même divorcée.

Bon , l'action se déroule pendant 479 pages sur deux jours .Pour s'excuser, l'auteur nous résume en 10 pages les 6 mois suivants dans le dernier chapitre !
Il est sympa Franck , même s'il devrait savoir qu'à 39 ans courir 18 lièvres, ou plutôt de levrettes , à la fois risque de se terminer en eau de boudin. Il est sympa, mais il fait beaucoup de digressions , il nous colle une page de description de l'état de ses réflexions entre deux dialogues et finalement moi, il me saoule un peu.
C'est dommage parce que l'on sent bien que ce week-end est un tournant de sa vie qu'il pèse le poids du passé pour se construire un avenir et que les événements qui s'y produisent vont l'inciter au changement.

Certes , la construction de l'évolution des pensées de Franck est brillamment restituée, les personnages sont bien établis mais il y a quand même quelques longueurs fastidieuses, pléonasmes sans doute.
Toujours est il que ce bon Franck ressort ragaillardi de ce livre et qu'il me parait inconcevable de ne pas lire la suite de ces aventures , avec Indépendance.
Enfin , il a beaucoup de chance de faire le deuil de son enfant 4 ans après sa mort. ça paraît grandement utopique ,mais l'on n'est pas tous fait pareil, et surtout quelle signification donne -t-on à "faire son deuil " ?

Une bonne lecture au coin du poêle l'hiver .