Critique de Caroetseslivres

Il y a quelques temps, je me suis offert le passager clandestin de Michael Foreman. J'ai été attirée par la couverture, le résumé et aussi parce que ce livre s'inscrivait parfaitement dans le challenge « lecture de guerre ». Ici, Michael Foreman est à la fois l'auteur et l'illustrateur du livre. Michael Foreman, s'est inspiré de l'histoire vraie de Henry Friston.Le passager clandestin raconte la vie de Henry, jeune marin anglais qui fut enrôlé à bord de l'Implacable pendant la première guerre mondiale.
Trevor Roberts est un pagiste au Lowetstof Journal pendant les années 50. Au retour du printemps, il est chargé, pour la première fois, de s'occuper du réveil de la célèbre tortue de Henry Friston. Trevor ne se doutait pas que cette mission allait lui ouvrir une page de l'histoire de Henry et aussi une page de la grande Histoire.
Le passager clandestin m'a permis de découvrir les batailles en méditerranée pendant la première guerre mondiale. J'ai apprécié la mise en page du livre. Il y a trois sortes de récits( celui de Trévor, celui de Henry et le journal de guerre de Henry) dans l'histoire et à chaque fois, ils prennent une forme différente (je regrette de ne pas pouvoir poster de photo). Grâce à Henry, j'ai voyagé dans les pays méditerranéens. J'ai vu dans ce livre une histoire d'amitié, d'humilié et de courage le tout raconté avec humour.
Bref,cette mise en page, les illustrations et l'humour ont rendus cette lecture très agréable.
Il y a une petite surprise de l'auteur à la fin du livre...