Critique de boudicca

Amateurs d'aventures maritimes et de guerres napoléoniennes, ces romans sont fait pour vous! On suit dans ce premier volume (qui regroupe les cinq premiers tomes de la saga) le parcours du jeune Horatio Hornblower et son ascension dans la hiérarchie navale britannique alors que l'Angleterre tente de contrer l'ambition de Napoléon. Dès les premières pages, C. S. Forester nous plonge avec talent dans cette Europe de la fin du XVIIIe – début XIXe et dans le quotidien des marins anglais de l'époque. Les références historiques foisonnent et c'est avec un luxe de détails que nous sont décrit les navires, les manoeuvres en mer ou encore les rapports entretenus entre les différents grades. Cette abondance de précisions peut, il est vrai, rebuter un peu mais pour les passionnés de l'histoire de la marine et de l'époque, ces romans sont une véritable mine d'information.

Hornblower, au départ simple aspirant de marine mais amené à rapidement gravir les échelons, est un anti-héros extrêmement attachant et c'est avec plaisir qu'on se plonge dans le récit de ses aventures. Les personnages gravitant autour de lui sont eux-aussi très réussis, qu'il s'agisse des marins sous ses ordres ou de ses amis et supérieurs. Difficile de ne pas penser à la lecture de ces romans à une toute aussi célèbre saga maritime mettant en scène à la même époque le capitaine Jack Aubrey et son ami médecin Stephen Maturin. A noter que les aventures du capitaine Hornblower ont été adapté il y a quelques années maintenant par la télévision anglaise avec notamment Ioan Gruffudd (Horatio) et Robert Lindsay (Sir Edward Pellew).