Critique de bdelhausse

Tous les pays sont dépassés par la vitesse de l'économie de plateforme. Uber et consorts vont vite, bien plus vite que le législateur. C'est osuvent le cas, et dans bien d'autres domaines (l'éthique, la génétique entre autres).

Après une présentation de plusieurs typologies,récupérées de divers ouvrages, à défaut d'être créées par les auteurs, ceux-ci se livrent à une présentation résolument positive mais critique des plateformes. Qu'elles mettent en contact des employeurs et des employés, des clients et des prestataires de service ou de biens, ces plateformes ont souvent une caractéristique commune: brader le travail.

La variable d'ajustement de cette "nouvelle économie" est effectivement le travail, et même de manière plus spécifique: le coût du travail. La précarité règne, et elle ne fait que s'aggraver.

C'est là que les auteurs déroulent leur vision des choses. Inverser cette spirale, ce cercle vicieux qui rend le travailleur "ubérisé" esclave d'un engregnage sans fin. Seul l'avenir permettra de dire si c'est possible, à l'instar de quelques coopératives de travailleurs autonomes, qui se solidarisent afin de constituer un groupe, un interlocuteur plus respecté.

L'ouvrage est court, plaisant, non dépourvu d'un certain humour lorgnant vers le cynisme, érudit, presque complet, il interroge et pose de vraies questions sur les plateformes, l'ubérisation et comment en sortir. Cette économie va si vite que les ouvrages sur le sujet sont souvent dépassés à peine imprimés. Une bonne partie du livre, cependant, est un condensé de toute une littérature.

C'est certes intéressant, comme résumé abordable, mais cela manque un peu d'originalité. J'aurais aimé davantage d'analyse et de chiffres pour étayer le state-of-the-art et les développements supposés futurs. Il m'a également manqué une vision large, décomplexée, abordant l'ensemble des thématiques sociétales et des enjeux des prochaines années, comme l'immigration (économique ou autre), le vieillissement, la réforme de l'enseignement, les compétences à maintenir, les changements climatiques... Les auteurs pensent quand même trop à l'intérieur de la boîte, et pas assez hors du cadre.

Toujours est-il que je remercie les éditions du faubourg et Masse Critique juin 2020 pour cet essai intéressant et vivifiant.