AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarilyseP


Je viens de terminer l'excellent livre de Florian Forestier « mes labyrinthes » et je le recommande chaudement.

C'est un auteur que je ne connaissais pas, mais qui m'a été conseillé par une amie. Je ne regrette pas !

Le livre est très très intéressant, et se lit un peu comme un rapport académique, mais en plus intime. Il y a aussi une dimension politique et militante. C'est très fluide et cela me donne surtout très envie de découvrir ses autres livres. Je découvre une plume sensible, mais aussi un écrivain qui sait trouver les mots justes pour parler de lui et du monde qui nous entoure.

Ce livre est une approche intellectuelle de l'autisme, une analyse documentée et référencée. C'est très enrichissant et c'est pourquoi je recommande chaudement le livre, surtout si vous vivez cette problématique, vous ou votre enfant, et/ou si vous êtes un professionnel de santé ou d'éducation. En lisant, on fait un pas de côté, on étudie l'autisme à travers différents biais. Les chapitres sont courts, ça se lit très bien. J'ai souligné de très nombreuses phrases, mis plein de petits coeurs sur des paragraphes et fait plusieurs notes : des questions, des parallèles, des remarques, des noms de proches aussi. Certaines phrases méritent vraiment de devenir des mantras. La rédaction est excellente et je n'ai relevé aucune faute d'orthographe.

J'avoue que j'aurais aimé en lire plus, notamment une approche plus psychologique. le livre contre-balance les zones d'ombres et de lumière. Certaines notions se recoupent avec Dolto, j'aurais aimé le lire.
Il y a quelques années, quand on pensait « autisme », on pensait « Rain Man ». Et ce film a ouvert la voie à une autre réflexion autour des « intelligences multiples ». Aujourd'hui, de nombreuses études et de nombreux livres sur le sujet (très bien référencés dans le livre de Florian Forestier) permettent de faire évoluer notre compréhension et notre regard sur les « différences ». La question est complexe et multiple, je crois que les champs de possibles le sont aussi. Ce livre est une invitation à l'observation, à l'humilité et à l'art d'interpréter les signes. Florian Forestier s'interroge sur le monde qui l'entoure, à travers son prisme, mais finalement nous avons tous les même questionnements, surtout à chaque période charnière de notre vie (un décès, un déménagement, le passage à un âge rond …).

J'ai pensé à plusieurs proches pendant la lecture et je pense que le livre pourra réellement les aider, mais j'ai surtout pensé à moi et à mon fils : comment interpréter certaines colères d'enfants ? Les psy ont-ils vraiment réponses à tout ? N'ai-je pas un côté autiste ? Ne le sommes pas tous parfois ? Comment identifier et reconnaître nos pulsions ? Qu'est-ce qui relève du psychique, de la maladie ou de la « mauvaise passe » ? le livre offre un voyage à travers tous ses labyrinthes, toutes ses questions dont personne n'a finalement de réponse à l'heure actuelle. Mais s'interroger dessus c'est déjà faire un pas de côté, c'est reconnaître un fonctionnement différent, c'est questionner notre enfance, nos réactions, c'est entrevoir d'autres chemins, c'est s'arrêter et réfléchir. C'est essayer de comprendre ce qui se passe dans notre tête, et dans la tête de l'autre.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre !

Félicitations pour tout le travail engagé !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}