Critique de MarilyseP

Je termine la lecture de mon deuxième livre de Florian Forestier et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça, cependant, je suis agréablement surprise, et si j'ai du mal à définir ce que je ressens, j'aurais envie de dire « féminin »…

Dans ce livre, je m'attendais à des descriptions de bleu lors de ses périples en montagne, un peu à la manière de Mélissa Da Costa dans « tout le bleu du ciel » et il n'y en a pas réellement. Mais je ne m'attendais pas à une version masculine de « Kilomètre zéro » en beaucoup plus réaliste évidemment.

Au final, je retrouve beaucoup de ma critique de son premier livre, tout se confirme :
« Je découvre une plume sensible, mais aussi un écrivain qui sait trouver les mots justes pour parler de lui et du monde qui nous entoure ».
« C'est très enrichissant et c'est pourquoi je recommande chaudement le livre ».
« J'ai souligné de très nombreuses phrases, mis plein de petits coeurs sur des paragraphes et fait plusieurs notes : des questions, des parallèles, des remarques, des noms de proches aussi ». « Certaines phrases méritent vraiment de devenir des mantras. La rédaction est excellente et je n'ai relevé aucune faute d'orthographe ».

Alors, je vais le dire franchement : ce livre est pour les sportifs ! Clairement ! Je ne m'y connais pas suffisamment en livres autour de la montagne, la grimpe, l'escalade ou la nature, mais celui-ci en fait partie. Si vous aimez les sports extrêmes cités ci-dessus, je vous recommande chaudement le livre. Il est très clair que celui-ci n'a pas été écrit du fond du canapé (je sais que c'est souvent la critique des livres écrit sur ces sujets). Vous y trouverez des nombreuses références sur les livres importants sur ces sujets (et pour moi, c'est vraiment un détail hyper important qui fait la différence avec des livres « légers »), des conseils pratiques, et un récit témoignage. Pour moi, cela prévient tout alpiniste de ce à quoi il peut s'attendre. Cela n'empêche pas la préparation physique évidement (et à ce sujet Florian Forestier m'a l'air d'être hyper hyper musclé… C'est vrai que j'ai eu envie de partir en week end avec lui, mais ne nous égarons pas !) !

Quand je dis que j'ai trouvé le livre « féminin », c'est à double niveau :
- Tout d'abord parce que sur le fond, il vient casser les codes classiques de la littérature et c'est surprenant mais agréable : nous avons affaire à un avant gardiste qui connaît suffisamment les codes pour les casser, les dépasser et les réinventer et c'est très appréciable, c'est fait intelligemment (on est bluffé jusqu'au denier chapitre)
- Et sur la forme : on est entre le récit initiatique, le témoignage de terrain, et le cheminement thérapeutique. Entre philosophie, psychologie et spéléologie. A chaque fois au sens physique comme figuré. Et je trouve que c'est doux, c'est bien amené, c'est beau, et c'est pour ça que je dirais presque « féminin ». de nouveau, de très très nombreuses phrases ont été surlignées et sont juste superbes ❤

Pendant la lecture du livre, j'ai aussi beaucoup pensé à Nadir Dendoune et à son livre « un tocard sur le toit du monde » qui a inspiré le film « l'ascension » , à Lou Sarabadzic pour sur livre sur Montaigne et beaucoup beaucoup au film « Interdit aux chiens et aux Italiens » et c'est à ce titre que le livre m'a beaucoup touchée. A l'histoire de ses transfrontaliers, de ses guides, auxquels on ne pense quasi jamais … alors m'est revenu en tête nos vacances d'il y a quelques années en Italie, alors que nous nous étions arrêté au Mont Blanc et dont nous avions fait l'ascension en SkyWay (on ne se moque pas, j'ai accouché trois fois ! ) : cette nuit au Refuge, le repas servi, les discussions des gens aux tables à côté de nous, l'impossibilité de prendre une douche parce qu'il n'y avait pas d'eau - et j'en ai pas dormi de la nuit - voir les guides et leurs clients discuter sur la terrasse, aller sur la terrasse une seconde et demi et être cristallisée sur place - je suis plutôt mer - prendre les plus belles photos du monde, faire attention aux enfants qui s'éclatent sur les escaliers et rambardes de sécurité, noter mentalement qu'il faudra voir un médecin demain parce que ma fille aura une otite, deviner Courmayeur « en bas » et savoir qu'il y fait 35 degrés alors qu'ici il gèle, regarder l'immensité autour de soi et se dire que nous ne sommes vraiment rien, discuter avec le reste de sa famille et être étonnée qu'il ne voit pas du tout la même chose que moi et entendre le lendemain à la radio qu'un guide et son client ont trouvé la mort cette nuit dans le Mont Blanc, avoir le sang glacé sur place et remercier la vie d'être toujours en vie, prendre conscience encore plus de la fragilité des choses, de la montagne, de la fonte des neiges, de la pénurie en eau, et de nos vies.

Bref, ce livre c'est une aventure, mais c'est aussi la vraie vie qui y est décrite, c'est touchant et ça fait voyager, et je retiens évidemment cette phrase : l'Italie est le plus beau pays du monde ❤❤❤

(Avant de commencer la lecture du livre, je vous recommande chaudement d'admirer toutes les photos d'un superbe bleu qu'il poste sur sa page Facebook Florian Forestier)

#ecologie #amoureuxdelanature #contemplation #skyway #frontiere #frontieres #chamonix #dolomites #tolkien #hugo #dumas #daudet #reve #croireensesreves #histoire #histoiredelalpinisme #gardaremlolarzac
#sport #nature #sportsextremes #viaferrata #escalade #grimpe #alpinisme #Alpes #montagne #Italie #Suisse #france #courage #depassementdesoi #renoncement #randonnee #randonneealpine #tourisme #vacances #guidedemontagne #metierdeguide #peur #anxiete