AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Quelle merveille que ce roman psychologique de Chantal Forêt ! Dans ce magnifique huis-clos à l'atmosphère angoissante et oppressante, le lecteur se sentira captif du domaine de la Boissière, de son ambiance triste, pesante et confinée...

Si l'on pressent très vite le drame qui va se jouer entre ces hauts murs suintant de solitude, L'heure du thé n'en demeure pas moins un roman captivant, qui dès les premières pages, instille une tension palpable et une promiscuité très dérangeante pour le lecteur.

Au fil des pages et avec beaucoup d'élégance, Chantal Forêt lève peu à peu le voile dont elle a nimbé son énigme bourgeoise. Sous le vernis des apparences et des règles de la bienséance, elle laisse entrevoir un simulacre d'harmonie, d'unité familiale dont la laideur choque autant qu'elle écoeure. Ses personnages sont troubles, possessifs, peu avenants, ses lieux sombres et étouffants. Bien rares sont ceux qui s'y sentiront à l'aise et en sécurité !

"Le silence retomba, à peine troublé par le discret cliquetis des couverts. Nelly était déconcertée par l'ambivalence de ses propres sentiments à l'égard des Maréchal. Comment pouvait-elle abriter ce mélange de méfiance et d'empathie, d'hostilité et de compassion ? Quel lien subtil avait-elle noué avec ces deux étrangers qu'elle ne parvenait à aimer ni à détester vraiment ."

Pourtant, L'heure du thé n'a rien d'un roman exceptionnel. Certains y regretteront d'ailleurs le langage désuet et le dénouement qu'ils estimeront trop convenu. Mais si le roman est si efficace, c'est parce que Chantal Forêt a su tisser son histoire comme une araignée tisse sa toile. Son intrigue, orchestrée de main de maître, charme, captive pour ensuite mieux enfermer le lecteur dans une gangue d'où il est impossible de s'extraire. Son histoire, suffocante, surprend, choque, bouleverse, en un mot, suscite l'émotion.

L'heure du thé est un roman psychologique à l'ambiance faussement feutrée et bourgeoise. Un roman noir, efficace et grinçant dans lequel on s'aventure avec délice mais toujours sur la pointe des pieds. A lire absolument !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}