AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zazaboum


Un livre qui m'a rappelé L'homme qui riait sous les bombes de Benoît Christal. Comme Samuel Forey il avait travaillé avec Bakhtiyar Haddad, journaliste et fixeur kurde irakien, décédé lors de la bataille de Mossoul et où l'auteur a été légèrement blessé, physiquement !

Avant ce qui sera la fin de son livre, il explique comment il en est arrivé à être reporter de guerre au Moyen-Orient tout en parlant de ses doutes et de ses faiblesses quant à ce qu'il voulait faire de sa vie !

La révolution égyptienne de 2011 va décider pour lui. Il rejoint le Caire en journaliste indépendant, espérant pouvoir vendre quelques papiers. Il va vivre les journées qui ont soulevé le peuple égyptien puis va continuer sur sa lancée pendant 6 ans de l'Egypte à Gaza en passant par la Syrie et l'Irak, creuset de violences !

Ce livre est plus qu'un reportage car Samuel Forey aborde aussi ses relations à sa famille, ses réactions face aux décès de ses proches qui ont eu une influence directe sur ses actions de reporter, sur sa manière de vivre dans cet exil de feu où il apparait faible et fort à la fois.

Il y a beaucoup d'humanité dans ses mots et il m'a souvent donné l'impression d'être acteur et pas uniquement spectateur des événements dont il se fait le témoin et à travers lesquels il se cherchait toujours.

Courage ou inconscience ? Peu importe, il fait partie de ceux qui osent le faire et nous permettent de prendre conscience que nous sommes des privilégiés et que de multiples pays, pas si lointains, sont la proie de dictature sanglantes et de violences inouïes !

#Lesauroresincertaines #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Entre-Deux Volumes 2023
Lecture Thématique mars 2023 : Biographie
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}