Critique de LesLivresDeCedrick

Nantes est le cadre de ce roman dans lequel la dégradation de la ville s'est accélérée avec une grande insécurité. La population en est arrivée à élire un maire populiste. Celui-ci mise tout son mandat sur le déploiement de SARA, une intelligence artificielle reliée à un réseau très dense de caméras et de capteurs implantés dans la ville. Naoned, la ville de gauche, n'est alors plus qu'un lointain souvenir. Face à cette situation, une partie de la population se radicalise et organise des actions musclées pour dénoncer les abus. C'est dans cette atmosphère explosive que la commandante de police Isabelle Mayet se voit confier une enquête au sujet du décès d'un génie de la robotique et proche du Maire. Pour cela, elle est épaulée par Lucas, son adjoint, et par Corentin, un expert en cybersécurité. Chaque découverte faite lors de cette enquête ne fait qu'élargir les zones d'ombre et révéler des magouilles tant à la Mairie que dans les autres services publics. le bien commun passe en fait bien après les avantages personnels, sans compter les implications politico-économiques. Les forces en jeu sont nombreuses et prêtes à tout.

Sylvain Forge m'a embarqué dans une aventure d'environ 500 pages avec beaucoup de facilité. Mon côté amateur de technologie et une intrigue sans cesse relancée m'ont captivé. le rythme soutenu, malgré quelques passages plus mous, m'a toujours incité à replonger dans ce maelstrom infernal. Les personnages sont complexes et l'auteur n'est pas mû par une vision manichéenne. L'intrigue en ressort donc renforcée et j'ai été surpris jusqu'à la dernière page. Lire ce roman m'a permis de découvrir un auteur que je vais suivre avec intérêt.