Critique de Seraphita

Guillaume de Villeneuve, maire De Nantes, s'est entichée de Sara, son tout nouveau dispositif de vidéosurveillance de la ville. Depuis la salle d'hypervision juchée en haut de la tour Bretagne, elle voit tout et veille sur les citoyens. Ce dispositif n'est cependant pas du goût de tout le monde et la ville est le théâtre régulier de manifestations et de violences. Quand l'un des proches du maire est retrouvé mort au fond de la piscine de sa garçonnière, le maire s'inquiète : lui en voudrait-on, d'une manière ou d'une autre ? D'autant qu'il était expert en robotique de renommée internationale. C'est la commandante de police, Isabelle Mayet, qui se voit confier l'enquête, flanquée de Lucas, un nouvel adjoint aux méthodes peu régulières. Peu à peu, les policiers vont pénétrer dans le monde interlope de l'intelligence artificielle et découvrir ses dessous peu reluisants. Au péril de leur vie…

Avec « Sara : elle veille sur vous », Sylvain Forge signe un thriller glaçant, d'autant plus qu'il est très réaliste. D'ailleurs en fin de roman, l'auteur explique dans des notes les sources qui lui ont inspiré son intrigue : des articles de journaux, magazines et des podcasts. « Sara » est-il un roman d'anticipation ? Si peu. Un roman noir, sans aucun doute.

L'intrigue mêle plusieurs dimensions : une intrigue politique, incarnée par Guillaume de Villeneuve, maire populiste De Nantes ; une intrigue basée sur des éléments de cybersécurité, pour lequel l'auteur est spécialiste ; une intrigue policière bien sûr gravitant autour de 3 protagonistes bien typés dans leur problématique tant professionnelle que familiale : le commissaire, la commandante et son adjoint ; et puis une intrigue politico-économico-scientifique avec quelques puissances et groupuscules plus ou moins obscurs.

On ne s'ennuie pas de ce roman qui alterne actions, dialogues, introspections sur un rythme maîtrisé. Pour autant, la multiplicité des dimensions en jeu rend l'intrigue par trop dense, notamment vers la fin, les fausses pistes, rebondissements s'enchaînent, et l'on perd un peu le fil d'ensemble. Pour autant « Sara » reste un bon thriller, glaçant de réalisme et de noirceur, qui dessine un monde vers lequel on tend, ou peut-être nous tend simplement le miroir du monde dans lequel on vit… Parmi l'ensemble des protagonistes, un a retenu mon attention : celui De Nantes, cité des Ducs que Sylvain Forge met en scène de belle manière.