Critique de kielosa

Sur Babelio, le titre de ce magnifique roman policier et thriller de Sylvain Forge aurait dû être libellé comme suit : >SARA (en lettres majuscules) : Elle veille sur vous <
En effet, SARA n'étant pas une personne, mais un dispositif alambiqué de vidéo-surveillance municipale de la ville De Nantes, appelé ainsi d'après une expression anglaise ("Search And Report Applications") et parce que ce sont les 2 premières lettres des prénoms des enfants du nouveau, maire Guillaume Villeneuve, Salomé et Raphaël.

Du point de vue thématique, SARA est un ouvrage exceptionnellement riche et ambitieux, car il combine plusieurs genres. Il y a tout d'abord une double enquête policière de type classique après la disparition d'un adolescent, Léo Fournier, et de la mort inexplicable d'Elso Lombardi, un homme d'affaires puissant et ami proche du nouveau maire Villeneuve.

Deux, SARA est également un thriller dans lequel des événements fort variés se succèdent (attentats, règlements de comptes, trafic de drogues et d'armes...) à un rythme accéléré qui en font un véritable page-turner.

Et troisièmement, il y a dans SARA une dimension qui relève de la science-fiction dans la description raffinée d'un système sophistiqué de télésurveillance, qui permet aux autorités responsables de prévenir certaines actions dans des secteurs à problèmes d'une ville, et même à l'ensemble de toute une ville.

Cet ouvrage aborde ainsi la question épineuse du dilemme contrôle public contre libertés individuelles. Un dilemme que l'auteur, qui s'est sérieusement documenté - comme le prouve amplement ses 8 pages de notes en fin de volume - a traité avec tact et intelligence.

Par ailleurs, Sylvain Forge a pris grand soin dans l'approche psychologique de ses personnages principaux. Ceci est particulièrement le cas de la commandante de la brigade criminelle, Isabelle Mayat, en proie à des souvenirs douloureux et face à une vie familiale délicate, qui mène cependant une investigation dangereuse avec beaucoup de courage.

La même considération vaut pour son assistant, l' étrange inspecteur Lucas Berthet ; son chef, l'ambitieux commissaire divisionnaire Olivier Jacquemin et le mégalomane maire, qui se voit déjà ministre de l'Intérieur de la République française.

Finalement, l'auteur nous réserve une intéressante évocation d'une des plus attrayantes villes de France : Nantes ! Pour le confort des lecteurs, l'éditeur aurait pu ajouter un plan de cette belle ville.

Pour toutes ces raisons, SARA de Sylvain Forge est un ouvrage que je recommande fortement.