Critique de Tristale

Adan Settara est simple brigadier à la PJ de Clermont-Ferrand. Mais c'est un excellent flic qui a déjà fait ses preuves chez les Stups ( et là ça aide d'être un arabe, flic certes, mais vivant au milieu d'une cité). Adan est fils de Harki et entretient des relations complexes avec ce père peu bavard. Jusqu'au jour où....

Le meurtre d'une jeune fille dans des circonstances troubles va révéler bien des choses cachées au sein de la bonne bourgeoisie clermontaise, ainsi qu'un lien avec la guerre d'Algérie. Adan est donc plongé au coeur d'une sombre histoire et ses relations dans la cité, bien que dangereuses, vont lui servir. Marie, sa collègue au sein de la brigade ne laissera pas l'animosité de leur chef plomber cette enquête difficile.

Sylvain Forge, mélange avec habileté meurtres et guerre d'Algérie et relie les deux grâce à l'histoire des harkis. Et c'est bien mené, très bien mené car le lecteur se retrouve face à l'histoire tout en pénétrant la noirceur d'un monde souterrain, dissimulé derrière les belles carrières, les belles voitures et les faux-semblants.

Premier livre que je lis de cet auteur, mais surement pas le dernier.