Critique de Lodetinqueux

Je me suis laissée tenter par ce livre en voyant, sur la couverture, le bandeau "prix du quai des Orfèvres 2018" ; je ne regrette pas mon choix !
L'auteur nous entraîne avec bcp d'aisance dans le monde des cyberattaques et des nouvelles technologies ; grâce à lui, je suis entrée de plain-pied dans un univers dont j'avais à peine conscience. Faisant le choix d'une écriture serrée, vive, Sylvain Forge enchaîne de brefs chapitres de 5-6 pages sans oublier de dessiner ses personnages et de leur donner une histoire.
Certaines scènes et situations m'ont semblé moins convaincantes (la relation entre Isabelle et son conjoint, trop rapidement abordée, ne m'a pas touchée, la psychologie des personnages n'est guère creusée) mais l'intrigue se tient jusqu'au bout, les "flics" (leurs états d'âme, leur langage, leur quotidien) sont crédibles (le prix du quai des Orfèvres en fait foi), et j'ai bien apprécié la postface, qui fait le point sur les nouvelles technologies et nous apprend que rien, ou presque, n'a été inventé dans ce bouquin.
Bref, un bon moment de lecture et un livre à recommander pour les longues soirées d'hiver qui nous attendent !