AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 457 notes
Il y a quelques jours, j'ai craqué et (alors que ma pile à lire est énorme, aussi bien en e-book qu'en livre papier) je me suis offert Tension extrême de Sylvain Forge. C'est le bandeau Prix du quai des orfèvres 2018 qui a attiré mon attention, et je ne regrette pas du tout mon achat.
Je viens juste de le terminer et.. waouh !
Tension extrême parle de cybercriminalité, de nouvelles technologies, et c'est tellement crédible que j'en ai eu froid dans le dos.
Avec notre société où les objets connectés prennent le pouvoir.. ou presque... ce que raconte l'auteur dans son roman pourrait malheureusement arrivé. Qui sait si un jour la technologie ne va pas se retourner pour de bon contre nous.
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, ce qui me fait encore plus froid dans le dos que ça se passe pas très loin de chez moi. Ok, je sais, c'est un roman, mais on ne sais jamais, ça pourrait vraiment arriver vu la mentalité de certains hackers !
Nous avons en personnages principaux des flics attachants, avec des caractères forts, et qui m'ont beaucoup plu. Que ce soit la toute jeune commissaire, Ludivine ; ou son adjointe Isabelle.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, les personnages, la crédibilité, bref tout m'a plu.
J'ai aussi apprécié que ça se passe à Nantes, et pas à Paris, pour changer un peu. Je connais un peu la ville, pour y être allé plusieurs fois et c'est toujours sympa de se dire par exemple : Tiens je connais, je suis déjà passé sur le pont de cheviré.
J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce roman qui mérite bien d'avoir obtenu un prix.
C'est avec un immense plaisir que je lui mets cinq étoiles et que je vous invite à lire. Car il est vraiment très réussit.. même si après ça vous ne regarderez pas vos objets connectés du même oeil ;)
Commenter  J’apprécie          867
Un polar addictif, qui se lit d'un traite.
Cette histoire de cybercriminalité peut paraître totalement non crédible au profane ; hélas, elle ne l'est pas tant que ça ! L'auteur a juste un peu forcé le trait par rapport à ce qu'on sait faire aujourd'hui (bravo pour la documentation), mais qui sait si demain ?

De plus, c'est bien écrit, avec un très bon sens du suspense.

Lecture tout à fait conseillée pour se faire un peu peur sur ce que l'avenir nous réserve peut-être ...
Commenter  J’apprécie          681
Efficace et sobre mais surtout effrayant ... Pas dans le sens horrible ou gore ( il y a quand-même pas mal de morts violentes ) mais parce que le monde connecté nous entoure et qu'après la lecture de ce roman on se demande vraiment ce qu'il nous reste d'intimité et si notre fer à repasser ne va pas se retourner contre nous !

Cela commence par la mort simultanée de jumeaux quinquagénaires qui ont la particularité de porter chacun un Pace Maker et c'est ce petit appareil connecté qui est à l'origine de leur décès .

Bien entendu , cet événement inhabituel entraine une enquête et la PJ de Nantes n'est pas au bout de ses surprises , le lecteur non plus en suivant les flics Isabelle Mayet et Charolle , personnages récurrents mais pas besoin d'avoir lu les épisodes précédents ...

ça ne traine pas avec eux jusqu'à ce qu'une cyberattaque bloque l'ensemble de la police et oblige les flics à retourner dans leurs anciens locaux désaffectés et de ressortir les bonnes vieilles  machines à écrire et les téléphones fixes .

Tout cela ou presque étant , parait -il , possible , je me dis qu'il est temps de trouver une île déserte et d'y partir avec une PAL de vrais livres ...
Commenter  J’apprécie          570
Si vous aimez la cybercriminalité et les nouvelles technologies, c'est une lecture pour vous. Ici pas de fiction, c'est tellement réel que ça fait froid dans le dos. Nous sommes tellement connectés que cette enquête est une plongée dans notre quotidien et c'est flippant !

Personne n'est à l'abri, et il suffit d'une seule, derrière un ordi pour que tout bascule...

Deux hommes meurent au même moment, à plusieurs kilomètres de distance... Mais le point commun de ces meurtres, va entraîner les flics dans une enquête qui va les mettre à mal...

Avec une intrigue rondement menée, une plume vive l'auteur nous entraîne dans une enquête bien ancrée dans notre siècle. La cybercriminalité est décortiquée, réaliste et ça nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Il se joue de nous, de nos peurs avec des chapitres courts, et cela, avec un rythme effréné, des personnages tous aussi bien construits les uns que les autres, accentuant encore plus cette sensation d'angoisse, qui ne lâche pas le lecteur jusqu'à la toute dernière ligne...

Le lecteur n'est pas un simple spectateur, le fait de prendre un sujet aussi prégnant de notre quotidien, en fait un réel acteur, qui ne peut que se poser des questions sur notre manière de « consommer » les nouvelles technologies. Même si nous en subissons une partie, nous sommes acteurs de notre quotidien qui est hyper connecté. Comment s'en affranchir ? Peut-on seulement s'en affranchir maintenant que nous avons mis le doigt dedans ?

Même l'utilisation d'une simple machine à café, d'un simple appareil ménager est connecté. Sous prétexte de nous faciliter la vie, ne sommes nous pas en quelque sorte prisonniers de notre manière de consommer ?

Nous avons tendance à oublier, que le fait d'être « des esclaves » nous rend sensibles et vulnérables et cela part du bas de la pyramide jusqu'en haut.

Le fait de proposer une cyber attaque dans un commissariat permet d'envisager les choses d'un autre oeil, et même si nous le savons, on ne peut pas dire que nous ne sommes pas prévenus.

Il y a un côté alarmiste dans cette intrigue, mais en même temps le bien est toujours du côté des gentils... Il faut juste réaliser certaines choses et peut-être envisager une utilisation raisonnée.

Même s'il nous en fout plein la tronche en nous faisant peur, on sait que c'est une fiction, très bien ficelée on en sort lessivé par la menace de notre quotidien qui pourrait devenir notre pire cauchemar...

Un polar à la construction classique, mais avec une intrigue démente, ancrée dans un quotidien hyper connecté qui même s'il nous fragilise apporte un certain confort et permet également de lutter contre la cybercriminalité.

Tuer le mal par le mal... C'est aussi ça...
Commenter  J’apprécie          480
[Quelques craintes…]
Si j'avais éprouvé quelques difficultés sur le plan de la compréhension par moment dans le précédent livre de l'auteur en raison de l'aspect scientifique relativement développé et documenté, face à mon cerveau qui est totalement hermétique, voire carrément allergique aux sciences, j'ai été très enthousiaste ici de retrouver cette partie scientifiques/informatique, vulgarisée et adaptée à la compréhension des plus récalcitrants comme moi.

Deuxième sujet d'inquiétude pour moi avant de commencer : le fait qu'il s'agisse vraisemblablement d'un thriller d'anticipation et que je n'adhère pas franchement à ce genre littéraire habituellement à part à de rares exceptions, car j'aime les histoires vraiment très crédibles, mais ouf, ici le scénario catastrophe est justement dosé pour me permettre d'y croire, d'y croire tellement qu'il a réussi à m'inquiéter aussi, soyons honnête…

[ Vite balayées ! ]
Je ressors de cette lecture absolument lessivée, parce que lue d'une traite tant j'ai été prise dans le tourbillon de cette intrigue hors norme. La recette de Sylvain Forge, pour que ça prenne avec ses lecteurs, est simple mais menée d'une main de maître : prenez une pincée de chapitres courts, une bonne dose de cadavres/victimes et attaques qui s'enchaînent, ajoutez ensuite un sentiment omniprésent de danger, saupoudrez le tout de quelques événements bien alarmants, et vous obtiendrez avec le tout un thriller très abouti, et Ô combien réaliste et crédible !

L'informatique et les nouvelles technologies sont partout, j'ai grandi avec et cela fait partie intégrante de ma vie d'autant plus que je suis une lectrice ultra-connectée, et force est de constater que ce livre a créé en moi une espèce d'onde de choc dans le sens où je me suis rendu compte de l'impact qu'aurait une cyberattaque sur le quotidien de gens « normaux » comme vous et moi. Alors oui, on a tous déjà pensé aux risques encourus en cas d'attaques contre des centrales nucléaires, ou encore sur des réseaux électriques nous plongeant dans un black-out total ; ça fait peur, ça serait une catastrophe c'est certain… Mais quand on s'en prend à un individu lambda, ça rend les choses encore plus affolantes car ici, ce qui est angoissant, c'est que les cibles du hacker ne sont, dans un premier temps, pas de grandes entités mais des gens simples comme vous et moi, qui n'ont rien demandé, et égoïstement on se sent plus concerné quand ça nous touche directement et quand on se rend compte que ça peut nous frapper au hasard sans que l'on s'y attende. Nous sommes entourés de dizaines d'objets connectés dans notre quotidien ou à notre bureau, et c'est alors chaque objet connecté qui devient une cible pour les hackers, une arme potentielle : votre télévision, votre téléphone, votre ordinateur évidemment… Ou votre pacemaker comme pour nos deux premiers cadavres ! Perturbant de se dire qu'une personne peut décider de notre mise à mort en attaquant le système informatique du pacemaker qui nous aide à rester en vie, n'est-ce pas ?

La personnalité des personnages n'est pas forcément très développée mais néanmoins suffisamment pour créer un lien entre eux et nous lecteurs. Je me suis sentie proche d'eux car je les ai trouvés très humains, ayant leurs qualités, leurs faiblesses, leurs doutes. J'ai été touchée par la folie de cet homme qui se révélera être le hacker, parce qu'on ne peut pas péter un plomb à ce point-là si nous-même n'avons pas souffert comme une bête à en perdre la raison.

Le mot de la fin
Je fais partie des personnes qui collent un post-it sur la webcam de leur PC parce qu'elles ont peur d'être filmés à leur insu, on ne rigole pas ! Forcément, le sujet ici m'a interpellée parce qu'il éveille en moi la crainte de voir la technologie dévaster notre quotidien et nos vies personnelles ou professionnelles.

Derrière ce qui s'apparente comme une fiction, Sylvain Forge nous amène à nous poser de sérieuses questions sur la sécurité liée à tous ces objets connectés qui envahissent, toujours plus nombreux, notre vie. Il faut vivre avec son temps, mais plus que jamais on se rend compte, après la lecture de Tension Extrême, que nous devons nous méfier et être vigilants.

J'ai été littéralement connectée à ce bouquin, bravo Sylvain, je suis conquise !

Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          450
Alors je ne suis pas très branchée "Objets connectés" et nouvelles technologies mais depuis que j'ai fermé ce thriller j 'ai encore moins envie de m'en servir !
L'histoire se passe à Nantes où la PJ est visée par des cyberattaques. L'équipe d'enquêteurs est très attachante et les attaques sont carrément flippantes parce qu'on se sent trahi par les objets de notre quotidien.
Un roman qui se lit vite.
Commenter  J’apprécie          400
Des jumeaux meurent exactement au même moment de ce qui semble être une crise cardiaque, sauf qu'en y regardant de plus près, leurs pacemakers semblent avoir été piratés. Quelques temps après, la nouvelle commissaire de la PJ de Nantes ouvre par mégarde une pièce jointe dans un e-mail qui contamine tous les ordinateurs et les objets connectés du commissariat. Pas de doute, une cyber attaque est en cours et si elle n'est pas déjouée au plus vite, ce sera rapidement le chaos.
Sylvain Forge manie l'art du suspens comme personne et le prix du Quai des Orfèvres reçu par cet ouvrage est amplement mérité. J'ai dévoré ce livre en très peu de temps emportée par l'histoire. Un bon polar qui me donne envie de découvrir un peu plus l'auteur.
En bref : si vous aimez les polars, foncez !
Commenter  J’apprécie          390
Bon roman policier qui se passe dans la belle ville de Nantes, dans les milieux de la cybercriminalité. Les rebondisements sont nombreux, ce thriller fonctionne bien : On se laisse happer par le suspense en "tension extrême" qui gagne le récit au fur et à mesure de la lecture de ce récit. Difficile à décrocher lorsque l'on est dans l'histoire. Je recommande aux amateurs de bons polars, geeks ou pas!
Commenter  J’apprécie          360
Merci beaucoup aux éditions Fayard et à Netgalley pour ce thriller que j'ai, littéralement, dévoré cet été.

J'ai parfois du retard dans mes lectures mais dans le cas présent, je suis contente d'avoir pu le lire après le génialissime « Toutes blessent, la dernière tue » de Karine Giebel. En effet, la barre est tellement haute placée, que c'est ensuite difficile de se plonger dans un autre thriller ou roman au risque de le trouver sans grand intérêt.

Eh bien ici, on se trouve face à un très bon roman policier qui nous tient en haleine au fil de ses pages. Dans le genre « page-runner », on a un bon candidat entre les mains car les chapitres courts permettent une lecture rapide, tant le suspens monte crescendo et que la fin nous attend avec impatience.

Tout commence par la mort des frères jumeaux Pelland au même moment, à la seconde près, à la suite de la défaillance de leur défibrillateur cardiaque. Face à ce mystère scientifique, la PJ de Nantes prend en charge ce dossier plus complexe qu'il n'y parait. Les moyens informatiques qui venaient normalement en aide aux enquêteurs du XXIème siècle vont se retourner contre eux, au point de mettre leur vie en danger.

J'espère que l'auteur poursuivra les aventures de cette équipe de la PJ de Nantes car le filon est bon et autant battre le fer tant qu'il est chaud !
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Commenter  J’apprécie          350
Lundi dernier un petit coup de blues, temps gris, brouillard, pas envie de prendre la voiture pour aller à la séance d'aqua biking, un seul souhait passer une journée cocooning... c'est à dire lire un bon livre blottie dans un fauteuil. Je choisis le petit dernier, placé en haut de la PAL, "Tension extrême". Les 390 pages sont dévorées dans la journée.

L'histoire se déroule à Nantes. Deux hommes d'affaires, jumeaux, meurent à la même heure. L'autopsie fait apparaître une même origine des décès, l'explosion du pacemaker. Un virus a été introduit, volontairement, dans les prothèses déclenchant une décharge de 600 volts.

Alors qu'une jeune diplômée de l'école des commissaires de police vient d'être nommée à la tête de la police judiciaire, les locaux de la PJ sont paralysée par une cyberattaque. Si le responsable M4STER SHARK est vite identifié sous son véritable nom il reste insaisissable . Pour travailler à l'abri d'une nouvelle attaque, les membres de la PJ s'installent dans leurs anciens locaux et travaillent avec les vieilles machines à écrire et les anciens téléphones. Isabelle, la capitaine de police est en première ligne. Très bon suspens avec une sorte de compte à rebours. Les différents protagonistes sont personnalisés. Les policiers sont humanisés, des informations sur leur vie privée nous sont communiquées.

La lecture de cet ouvrage - passionnante au demeurant - est assez angoissante. Elle nous permet de prendre conscience que, si en grande majorité nous avons adopté avec empressement et plaisir les nouvelles technologies, la maîtrise complète de tous ces objets connectés est loin d'être acquise.Une cyberattaque pourrait se transformer en arme mortelle.

Commenter  J’apprécie          322




Lecteurs (1004) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}