Critique de pbrient

Je me méfie toujours des prix littéraires qui vont de paire avec des retours de lectures dithyrambiques. Mais cette lecture mérite vraiment ce prix du Quai des Orfèvres et même s'il commence à dater (2018), le récit est plus que jamais d'actualité, et risque de l'être de plus en plus. L'intrique est une fois de plus très documentée et l'écriture soignée, pointue et professionnelle. le plus angoissant dans ce livre, c'est la crédibilité du récit de l'auteur. Après votre lecture vous ne regarderez plus votre ordi ou votre Smartphone de la même manière, par le sentiment de vivre dans une drôle d'époque où nous avons permis aux machines d'influencer notre mode de vie et nos décisions, grâce aux assistants virtuels dotés de capacité d'analyse « Alexa allume la lumière, Alexa éteint la télé… ». Bientôt on ne pourra plus rien faire sans eux. Ne vous est-il jamais arrivé d'être envahi de pub après avoir fait une recherche particulière sur le net. Alors imaginez un esprit malsain qui arriverait à s'emparer des commandes, un hacker qui aurait trouvé les moyens de contourner les protections logicielles et d'en faire une arme mortel. Et bien c'est tout cela qui va arriver à la PJ de Nantes. Une cyberattaque va paralyser le service, s'incruster dans la vie du personnel. La capitaine Isabelle Mayet et son équipe vont devoir découvrir qui se cache derrière cette attaque et surtout pour quel mobile. En résumé un excellent thriller, une fois de plus très bien documenté et tout à fait crédible. Les explications techniques ne sont pas rébarbatives mais très instructives et effrayantes à la fois. Il entre parfaitement dans les codes du thriller psychologique, suspense, rebondissements et un final tristounet. En fermant ce livre j'avais cette question en tête : Et s'il était déjà trop tard ? Je vous recommande cette lecture et cet auteur.
Lien : https://www.facebook.com/phi..