Critique de Citelle

Voici un roman policier écrit il y a 6 ans, et qui semblait de la pure fiction, légèrement futuriste.

Mais on connaît, en 2024, le développement de l'intelligence artificielle, et nous savons qu'en général, nous sommes attaqués de toutes parts, avec la prédation de nos données personnelles, le hacking, le phishing, les publicités ciblées...
Nous ne sommes donc plus étonnés devant les cyberattaques qui se produisent dans ce roman. En le lisant, on s'aperçoit que l'on est connecté dans les moindres détails de la vie, même l'étiquette anti-vol d'un vêtement peut nous trahir.

Je l'ai lu d'une traite : le suspense est implacable, les personnages bien campés, les chapitres courts font que les pages se tournent toutes seules. Nul besoin d'être expert en digital, on comprend tout, le style est fluide. Malgré le côté sensationnel, le déroulement de l'enquête est somme toute assez classique : raisonnement et poursuites.

J'ai bien aimé l'épisode où les policiers doivent ressortir les vieilles machines à écrire et les téléphones filaires pour contourner la technologie et pouvoir continuer de travailler.

En conclusion optimiste, je dirais qu'il ne faut pas oublier que l'humain est toujours derrière cette machinerie. L'IA Molly n'existe que parce que le hacker l'entretient. Dès que le courant manque, elle est détruite.

Un très bon cru pour ce prix du Quai des Orfèvres.