Critique de luxinlisbon

Je fais les choses "à l'envers" puisque j'ai d'abord connu Mathilde Forget avec "De mon plein gré"- un de mes coups de coeur de 2021.

Ici, j'ai pu retrouver son style si singulier et qui me transporte une nouvelle fois : j'ai l'impression de connaître l'autrice, la narratrice, comme si c'était une amie qui me racontait une histoire. Et ça, c'est fou et suffisamment rare pour être mentionné. Où est la part de fiction, où est celle d'autobiographie ?

Le roman est court, il se dévore, et on passe d'une phrase à l'autre sans s'en rendre compte. Pourtant, il faut s'accrocher car l'autrice nous promène tantôt dans les méandres de la santé mentale (et des hospitalisations), tantôt dans le monde des requins ou encore dans l'univers Disney.

Le point de départ, à savoir le suicide de la mère et l'hospitalisation de la soeur, nous emmène finalement plus loin que prévu et nous pose la question suivante : quelles sont les conséquences sur "l'autre" - la soeur de, la fille de ? Pourquoi ne pleure-t-elle jamais ? Elle dépeint une relation amoureuse passionnelle mais inachevée, entravée dans l'oeuf. Mais également des souvenirs d'enfance et une très belle relation sororale.

Merci à Mathilde Forget pour m'avoir de nouveau conquise.