Critique de marionfritschh

« 𝙲𝚎 𝚗 '𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚊𝚜 𝚖𝚊 𝚙𝚎𝚞𝚛 𝚚𝚞𝚒 𝚎𝚜𝚝 𝚌𝚘𝚗𝚝𝚒𝚗𝚞𝚎𝚕𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚙𝚛𝚎́𝚜𝚎𝚗𝚝𝚎, 𝚌'𝚎𝚜𝚝 𝚖𝚊 𝚝𝚛𝚒𝚜𝚝𝚎𝚜𝚜𝚎. 𝙴𝚕𝚕𝚎 𝚜𝚎 𝚕𝚎̀𝚟𝚎 𝚊𝚟𝚊𝚗𝚝 𝚖𝚘𝚒 𝚎𝚝 𝚜𝚎 𝚌𝚘𝚞𝚌𝚑𝚎 𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚊𝚙𝚛𝚎̀𝚜. 𝙸𝚕 𝚊 𝚊𝚛𝚛𝚎̂𝚝𝚎́ 𝚍𝚎 𝚖𝚎 𝚟𝚒𝚘𝚕𝚎𝚛 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚓𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚜 𝚝𝚘𝚖𝚋𝚎́𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚙𝚘𝚖𝚖𝚎𝚜. 𝙸𝚕 𝚊 𝚊𝚛𝚛𝚎̂𝚝𝚎́ 𝚙𝚊𝚛𝚌𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚓'𝚊𝚟𝚊𝚒𝚜 𝚕'𝚊𝚒𝚛 𝚖𝚘𝚛𝚝𝚎. 𝙿𝚊𝚛𝚏𝚘𝚒𝚜, 𝚓'𝚎𝚗 𝚊𝚒 𝚎𝚗𝚌𝚘𝚛𝚎 𝚕'𝚊𝚒𝚛. »
Elle a passé la nuit avec un homme et est venue se présenter à la police. L'enquête est en cours. Interrogée par le Major, indélicat mais bienveillant, elle expose les faits. Les questions s'enchainent, se répètent, l'assomment.
Elle est expertisée psychologiquement, ses empreintes sont relevées, ses amis la laissent en chemin, alors elle ne sait plus si elle a bien fait de venir raconter le choque de sa vie. S'est-elle livrée à la police elle-même après avoir commis l'irréparable, cette nuit-là ?
Inspiré de l'histoire personnelle de l'auteure, "De mon plein gré" est un cri du coeur posé sur le papier. le témoignage sombre et vibrant du chemin de croix qu'est celui de porte plainte pour agression sexuelle. Méfiance, sexisme et suspicion règnent en maîtres, dans ces interrogatoires qui accablement peut-être plus qu'ils ne sauvent. Les répétitions s'enchainent, procédureuses autant que décousues, poussant le témoin dans ses plus profonds retranchements. Car il faut être certain. Certain que la victime n'est pas le suspect, que le suspect n'est pas victime. Que les rôles ont bien été distribués. Qu'il n'y a pas eu de tort, pas de signaux, pas de fausses notes. le procès-verbal doit-être clair. Plus clair que cette histoire ne le sera jamais.
Le corps en laisse et l'âme en peine, nous voilà partie prenante d'une réalité lourde et nécessaire, qui pose une véritable réflexion sur le courage essentiel pour dénoncer l'horreur.
Pour tous ceux qui aiment l'importance des mots.
Lien : https://www.instagram.com/p/..