Critique de Witchia

J'ai lu ce livre il y a bien des années. Il m'a laissé un souvenir merveilleux ! de loin l'un de mes livres préférés !
C'est une façon bien original de traiter l'occupation que de parler de cette femme qui prend soin de sa Finette puis s'inquiète des autres animaux de Paris.
Une citation qualifie bien cela : "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi.
Et on mesure ici ce parallèle entre le traitement des hommes et celui des animaux. le livre est très fin pour dénoncer la façon de penser des gens en cette situation particulière qu'est l'occupation, ils se montrent souvent très égoïstes, profiteurs, en souffrance aussi, et quelques perles rares font leur possible pour aider les autres.
Le ton est aimant, passionné. La maîtresse de Finette restera à jamais pour moi une grande source d'inspiration par sa joie, son amour, sa ténacité, son courage, ses actions pleines de bonté. Elle est forte cette maîtresse, comme sa Finette, cette si belle Finette.
Si vous voulez voir la guerre d'une manière inhabituelle, si vous aimez les animaux et que vous souhaitez passer un bon moment, foncez.