EAN : 9782070376285
Éditeur : Gallimard (14/06/1985)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 51 notes)
Pendant l’Occupation, Adrienne, une bonne restée dans la maison de ses maîtres va faire la connaissance d’une petite chatte qu’elle appellera Finette. Le début pour elles d’un grand attachement et pour Adrienne, la découverte d’elle-même, son amour pour les animaux. De mésaventures en actes héroïques, Finette et Adrienne traverseront la guerre ensemble.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  11 février 2016
Passer quelques jours avec Finette et Adrienne fut un véritable bonheur.
Je referme le livre à regret.
Bien sûr, ce n'était pas tout rose. C'était l'occupation et ses complications.
Mais dans ce Paris tourmenté, du passage Sainte Delphine aux quatre coins de Paris, l'amour entre Finette et sa maîtresse sera sans faille, et Adrienne accomplira des prouesses par passion des animaux.
On sent l'amour de Rémo Forlani pour Finette en particulier, pour les chats en général.
Il nous offre dans ce roman, une description de Paris occupé et des comportements humains qui ne manque pas d'authenticité, de véracité et de finesse.
C'est plein d'humour, de sensibilité, de fraîcheur d'écriture, comme toujours avec Rémo Forlani dont je ne me lasse .pas.
FLaureVerneuil
  21 février 2019
L'amour que donne Adrienne à sa Finette est attendrissant. le retour de l'animal, vis-à-vis de sa maîtresse, est évident et sans failles. Les animaux aident Adrienne à vivre ces moments très durs jalonnés de décès et de joies aussi.
Pas d'agressivité dans ce livre, il est à l'image d'Adrienne. Il parle de la guerre mais sans haine. Il transpire d'amour, de dévouement, de courage. Si vous aimez les animaux, n'hésitez pas à le lire. La fin est charmante.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Witchia
  03 avril 2017
J'ai lu ce livre il y a bien des années. Il m'a laissé un souvenir merveilleux ! de loin l'un de mes livres préférés !
C'est une façon bien original de traiter l'occupation que de parler de cette femme qui prend soin de sa Finette puis s'inquiète des autres animaux de Paris.
Une citation qualifie bien cela : "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi.
Et on mesure ici ce parallèle entre le traitement des hommes et celui des animaux. le livre est très fin pour dénoncer la façon de penser des gens en cette situation particulière qu'est l'occupation, ils se montrent souvent très égoïstes, profiteurs, en souffrance aussi, et quelques perles rares font leur possible pour aider les autres.
Le ton est aimant, passionné. La maîtresse de Finette restera à jamais pour moi une grande source d'inspiration par sa joie, son amour, sa ténacité, son courage, ses actions pleines de bonté. Elle est forte cette maîtresse, comme sa Finette, cette si belle Finette.
Si vous voulez voir la guerre d'une manière inhabituelle, si vous aimez les animaux et que vous souhaitez passer un bon moment, foncez.
PrettyYoungCat
  15 mars 2017
Voilà bien une façon originale de traiter du sujet de la guerre puisqu'il s'agit de se rendre compte qu'elle ne touche pas que les hommes. Les animaux aussi en sont victimes.
C'est l'histoire d'une bonne (ainsi qu'on nommait le personnel de maison) au temps de l'occupation qui recueille une petite chatte et la prend sous son aile. Puis qui finit par venir en aide à tous les animaux qui croisent sa route, délaissés par ces temps difficiles.
Touchant.
clairejeanne
  20 juin 2016
14 juin 1940.
Les Allemands arrivent à Paris.
Adrienne, employée de maison, fait la rencontre de Finette, toute petite chatte oubliée pendant la fuite de ses maîtres. C'est le début d'une histoire d'amour fou, c'est le début d'années terribles sous l'Occupation, la collaboration, c'est le début d'une incroyable résistance qu'Adrienne mènera, aidée par une ribambelle de personnages à deux ou à quatre pattes. C'est une écriture tendre, drôle malgré les circonstances.
C'est un amour de livre !

QuitusQuitus   24 juillet 2018
C'est dans une manif écolo que j'ai rencontré Adrienne, il y a de ça un mois. Elle marchait en compagnie de deux ou trois cent babas cools, filles coiffées afro avec des jupes à fleurs et barbus scandant "A BAS LA CHASSE ET LES CHASSEURS". Elle brandissait un panonceau sur lequel était simplement inscrit : "ET SI DIEU T'AVAIT FAIT LAPIN TOI AUSSI ?".
FLaureVerneuilFLaureVerneuil   21 février 2019
... Un chat minuscule qui, étant donné la taille démesurée de ses oreilles, aurait très bien pu jouer un rôle de lapin dans un dessin animé de Mickey et Minnie.