Critique de Imaginoire

Dominique Forma nous propose avec Manaus, un roman court ou novella comme on les appelle, du nom de cette grande ville nord-brésilienne où va se dérouler une partie du récit. Dans ce voyage qui remonte le temps, quelques dizaines d'années en arrière, nous ferons la connaissance avec un barbouze, ancien militaire d'Algérie, qui profitera de la tournée sud-américaine du général De Gaulle, pour accomplir une mission secrète, tuer un homme. Dans l'atmosphère moite de la forêt tropicale, dans ces pays où se cachent nombre d'anciens nazis ou de membres de l'OAS, parfois les passés ignominieux viennent foutre un sacré bordel.
Ce livre est arrivé complétement par hasard dans mes mains et pour être honnête, c'est la volonté de connaître l'offre que nous proposons aux usagers de la médiathèque qui a été la raison de sa lecture, n'étant ni très connaisseur de l'Amérique du Sud, ni amateur des histoires de barbouzes, j'ai malgré tout trouvé ce récit intéressant et agréable à lire. En très peu de pages, Dominique Forma nous donne l'essentiel, sans passages inutiles, dans un style direct, des phrases courtes ne laissant pas la place à l'ennui.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..