Critique de cible95

Editeur : Syros
Collection : Souris noire
Prix : 6 €
ISBN : 978-2-74-851386-8

Nano, dont la mère est concierge d'un immeuble parisien, ne va pas pouvoir partir en vacances cet été. Il garde quand même un contact quotidien avec son copain Smaïn qui, lui, est parti au soleil. Mais pendant ces journées longues et ennuyeuses, plusieurs éléments vont troubler Nano. Des personnes qui déposent des gros cartons au milieu de la nuit, un SDF devant son immeuble qui a un portable et une nouvelle locataire, pas très aimable, qui traine dans les caves. Tous ces éléments sont-ils liés ? Nano doit le découvrir.

Critique :
Nano est un garçon à l'imagination débordante. Il va vite comprendre que quelque chose se trame. Bien évidemment la fin n'est pas celle que le jeune garçon imaginait. Les lecteurs vont eux aussi se laisser entrainer par ce roman, qui reste assez classique, en essayant de découvrir ce qu'il se passe dans l'immeuble de Nano. le cadre des vacances d'été et de ce garçon qui ne peut pas partir en vacances est propice à ce genre d'histoire. En effet souvent les enfants ne trouvent pas d'occupation et s'ennuient très vite. Un bon roman d'initiation au policier, même si la fin est un peu facile et rapide.
A partir de 10 ans