Syros (06/03/2013)
2.85/5   10 notes
Nano vit seul avec sa mère, concierge d’un immeuble parisien. Le mois de juillet est bien entamé et la ville se vide peu à peu. L’adolescent ne part pas en vacances, alors il traîne dans le quartier, révise ses maths... tandis que son ami Smaïn l’inonde de SMS où il est question de sable chaud et de jolies filles en bikini. Mais un faisceau d’événements troublants va venir pimenter sérieusement les journées de Nano.
Que lire après NanoVoir plus
Titre : Nano
Auteur : Dominique Forma
Editeur : Syros
Collection : Souris noire
Prix : 6 €
ISBN : 978-2-74-851386-8

Nano, dont la mère est concierge d'un immeuble parisien, ne va pas pouvoir partir en vacances cet été. Il garde quand même un contact quotidien avec son copain Smaïn qui, lui, est parti au soleil. Mais pendant ces journées longues et ennuyeuses, plusieurs éléments vont troubler Nano. Des personnes qui déposent des gros cartons au milieu de la nuit, un SDF devant son immeuble qui a un portable et une nouvelle locataire, pas très aimable, qui traine dans les caves. Tous ces éléments sont-ils liés ? Nano doit le découvrir.

Critique :
Nano est un garçon à l'imagination débordante. Il va vite comprendre que quelque chose se trame. Bien évidemment la fin n'est pas celle que le jeune garçon imaginait. Les lecteurs vont eux aussi se laisser entrainer par ce roman, qui reste assez classique, en essayant de découvrir ce qu'il se passe dans l'immeuble de Nano. le cadre des vacances d'été et de ce garçon qui ne peut pas partir en vacances est propice à ce genre d'histoire. En effet souvent les enfants ne trouvent pas d'occupation et s'ennuient très vite. Un bon roman d'initiation au policier, même si la fin est un peu facile et rapide.
A partir de 10 ans
L'auteur, Dominique Forma, écrit ici son deuxième roman jeunesse. Ayant débuté sa carrière dans le monde de la musique, il a travaillé en Californie sur différents films, puis a écrit des scénarios, mis en scène un long métrage, avant de rentrer en France et de se mettre à l'écriture.

Avec Nano, il nous propose un récit tout simple mais rempli de suspens. C'est l'été et Nano est resté à Paris alors que ses amis sont partis en vacances. Entre la révision de ses maths et l'aide apportée à sa maman, il s'ennuie un peu. Mais voilà que divers faits troublants vont attirer son attention.

Pourquoi un SDF s'est-il établi dans sa rue désertée ? Qui sont ses ombres qu'il a aperçues dans le hall de l'immeuble en pleine nuit ? Pourquoi le cadenas de la porte de la cave a-t-il été fracturé ?... Débordant d'imagination, il va échafauder un scénario qu'il voudra ensuite tirer au clair. Trouvera-t-il le fin mot de l'histoire sans prendre des risques ?

A lire dès 10 ans, ce thriller est destiné aux enfants qui aiment s'interroger, chercher des indices et comprendre une intrigue. La construction classique laisse beaucoup de place à l'imagination et garde le suspens jusqu'au bout. D'une écriture vive, alternant dialogues et réflexions de Nano, ce roman au narrateur interne se lit aisément et avec plaisir. Mon fils l'a lu en quelques heures et l'a également apprécié.

Lien : http://argali.eklablog.fr/ro..

critiques presse (1)
Ricochet
14 juin 2013
Dans un esprit réaliste, facile à lire (nombreux dialogues) et porté par un héros convaincu, ce roman policier s'apparente à une veine classique et junior très utile en initiation au genre.

Videos de Dominique Forma (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Forma
Ils ont passé l?âge? Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus. Le soir tombe sur le Cap d?Agde. André, la soixantaine, s?aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l?objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s?approche. Son désir s?éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée. Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l?aide d?Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles? Un roman noir jubilatoire qui transgresse avec brio et impertinence les codes du genre. « Il y a quelque chose de vertigineux et d?unique chez Dominique Forma. Ses deux enquêteurs sont d?une rare épaisseur. » Jérôme Leroy, auteur de L?Ange gardien.