Critique de LucileSobczak

Dans ce roman, Francis Demado est un voyou qui n'a rien à envier a qui que ce soit. Sa réputation n'est plus à faire, il est un homme craint et respecté dans le milieu. Pourtant, celui-ci souhaite raccrocher, mais pour aller au bout de cette décision il veut tester son associé pour s'assurer qu'il laissera son affaire entre de bonnes mains. La technique est toute trouvée : il lance une rumeur et la laisse se propager afin de voir quelle sera la réaction de son bras droit. Sur la forme c'est assez simple, mais dans les faits, ça l'est beaucoup moins.

C'est ainsi que le lecteur de Voyoucratie se retrouve embarqué dans une histoire portée par une belle bande de voyous.

L'écriture a été pour moi un point fort de ce roman, elle est pleine d'ironie, fluide et dynamique. le ton incisif donne beaucoup de rythme à l'ensemble de la lecture. Les personnages avec leur caractère sont bien développés, donnant une dimension très imagée du roman -on pourrait assez facilement l'imaginer sur les écrans.

C'est simple et efficace, on aurait presque à regret de ne pas avoir davantage de matière pour suivre un peu plus en profondeur ces hommes (mais le roman est quand même très bien tel qu'il est) ; mais ça, à mon sens, c'est plutôt une qualité.