Critique de Yumiko

J'ai été intriguée par ce livre depuis sa parution. Ayant lu Si je reste, un livre qui ne m'avait pas entièrement séduite, j'avais un peu peur de me lancer dans cet autre ouvrage de l'auteur. Pourtant celui-ci est une belle découverte qui ne m'a de loin pas laissée indifférente.

Brit est une jeune fille sans histoire, bien qu'un peu révoltée contre son père et sa belle-mère. Pourtant, le manque de communication avec son entourage et leur incompréhension mutuelle vont l'envoyer dans un centre peu orthodoxe. Censé être un centre de redressement et d'aide aux adolescents, Red Rock s'avère être pire qu'une prison. Coincée dans ce lieu qui est tout sauf amical, elle va devoir se montrer forte pour résister à la pression exercée par les personnes qui l'entourent.

Heureusement, elle n'est pas seule! Elle va rencontrer d'autres filles qui ont été envoyées dans ce lieu horrible. Bien décidées à se serrer les coudes et à s'en sortir, elles vont tenter de faire face à cette autorité qui se croit tout permis et jouer avec le système pour le détourner et montrer ses dérives.

J'ai été emportée par leur histoire et leur combat. Brit s'avère bien plus forte qu'elle en a l'air et loin d'être aussi folle qu'ils veulent le lui faire croire. Toutefois un long chemin l'attend pour évoluer et être en paix avec elle-même et son entourage. Brit apprend, grandit, s'avoue enfin ses peurs, ses craintes; en gros elle se découvre et devient elle-même.

Ce roman emporte, touche, fait réfléchir. le thème est dur mais traité de manière magistrale! Les personnages sont complexes, attachants, avec des caractères bien différents. le récit évolue de manière réaliste et nous offre une magnifique leçon de vie. le plus inquiétant est de voir comment les gens changent vite d'attitude si on leur donne un tout petit peu de pouvoir alors qu'ils n'en possédaient pas juste avant… L'auteur nous montre la part la plus sombre de l'être humain.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui est servie par un style sublime. Un roman qui fait réfléchir et qui peut difficilement laisser indifférent.