AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-France Girod (Traducteur)
EAN : 9782915056808
220 pages
Oh ! éditions (16/04/2009)
3.8/5   3588 notes
Résumé :
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et m... >Voir plus
Que lire après Si je resteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (559) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 3588 notes
Si je reste de Gayle Forman. Mia, jeune étudiante de 17 ans et violoncelliste, une famille aimante, un amoureux étudiant lui aussi, jouant de la guitare acoustique , beaucoup d'ami(e)s, est victime d'un accident de voiture. Elle se retrouve hospitalisée dans un état proche de la mort. Ses parents et son petit frère n'en sont pas sortis. Commence alors pour elle une espèce de voyage hors de son corps où elle voit tout, entend tout ce qui se passe autour d'elle, elle flotte, se déplace mais ne sent plus rien. Les visiteurs (famille, amis) défilent pour lui parler, elle les entend, mais se questionne pour savoir si elle va retourner dans son corps et choisir de rester ou de partir, elle est si fatiguée. Adam, son amoureux complètement déboussolé par l'état de Mia trouve un moyen pour qu'elle s'accroche à la vie, la musique. Et ça fonctionne.
C'est une histoire qui a un goût d'optimisme, c'est écrit dans un style qui coule bien, agréable à lire, j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          975
Court roman de 183 pages, 183 pages pour être de l'autre côté, pour s'identifier à cet être dans le coma... Mia a 17 ans, mais elle pourrait en avoir 30, elle pourrait être un garçon, tant le sujet abordé dépasse l'héroïne en soi.
Mia nous offre la vision de son monde, de son lit, du fond de son coma.
C'est une réflexion sur la mort. Où est le courage, dans celui de mourir ou de vivre? Où est la facilité, dans celle de se laisser porter par le destin ou se battre? Rester ou partir... pour soi, ou pour les autres? A-t-on réellement le choix?
Quelques questions existentielles posées avec une simplicité confondante, mais ô combien bouleversante! le tout agrémenté par quelques références musicales bien sympathiques qui maintiennent le récit dans une relative légèreté!
Commenter  J’apprécie          823
Il y a longtemps j’ai lu un livre qui m’avait autant ému que le bébé d’un autre quand t’en veux pas : « Bah il a quand même une sale gueule le pauvre, comme sa mère»

Après, quand tu commences à avoir la paternité qui te démange le kyste à plaisir, tu développes ton côté princesse, genre, et si on se mariait comme des fous d’amour, on réinventerait le romantisme, la passion sans fin, l’éternité nous appartiendrait avant le drame d’un souci d’amour, puis la naissance te donne enfin la notion de sacrifice, d’amour absolu…

Bref le bouquin me paraissait aussi oubliable que ma première paloche, plus petit que ma salope de partenaire d’une cuvette à chiotte, la cata, genre t’embrasse comme un pauvre mec de 6ème… Ma langue devait stressée la pucelle, et puis beurk merde…

Du coup à l’époque twilightienne, j’avais écritE une critique à l’arrache sans éclat de larme, ouais Zobie je passais à côté du truc larmoyant pour cul cul et praline… j’aurai peut-être pu et glisser un doigt pour la déconnade, mais j’aime pas la praline…

Et puis ce soir, je penche mon ennui, sur le programme télé, et je vois qu’il passe le film, l’actrice est plutôt brillante d’habitude, allez vendu, j’ai envie de pleureur ma féminité…

Bon j’ai un côté ou deux couilles molles, genre manquerait pas grand chose pour qu’un jour elles décident de devenir des putains d’ovaires, avec les saute d’humeur, les douleurs d’une capote trouée 9 mois plus loin, d’une pilule oubliée…enfin si y me pousse des gros nichons, je veux bien en parler, pourvoir enfin se les tripoter sous la douche quel kif…

Ahhhhh vous revoilà redevenus raisonnables… Suffit de savoir leur parler

Ce soir j’ai cueilli une fleur bleue, à l’aurore d’une nuit bien chaude, la goutte qui perle sa canicule, le ventilo qui tourne sa détresse ma calvitie au vent, je suis bien à la maison, la tête adossé sur le cul de ma voisine de canapé, comme cette Maxime d’une fin annoncée, triste à en chialer, juste quelques larmes coulées au réveil de la nuit, avant le cri des chiens enragés qui cuvent leur journées… Il fait si noir dans cette histoire aux couleurs d’une musique violoncelle, une guitare à la main, il gratte ma jalousie, un vieux rêve fantasmé de branleur d’antan, sans talent, avec une voix de fin du monde… Moi je veux être ce mec qui rocke comme un ado, suffit de se foutre l’amour propre derrière l’oreille le temps d’une soirée, redescendre un peu de son nuage d’adulte névrosé, bercé par une BO qui donne envie de danser à la romantique, d’un pied gauche qui trébuche sur l’autre, se foutre la misère juvénile, comme dans le temps, avec les ralentis en plus, la belle maison enneigée, les parents d’enculé dont tout le monde rêve… parfait comme dans une bouse d’ordinaire, le drame, les souvenirs, le deuil, la lumière au bout du soleil qui brille comme tes petits yeux poussiéreux, que ta gonzesse de vie te demande si t’es enrhumé, et que toi tu lui réponds avec une voix de maestro de l’escroquerie, genre ton petit coeur est resté puceau de la niaiserie à facilité…

« Putain mais le film de merde quoi… »

Pourquoi j’aime ce genre de films ? ce genre d’histoire ? ça doit aller trop bien dans ma tête, bordel faut que je me rechoppe une pathologie névrotique pour pleurer ma détresse sur la qualité subjective des grands intellos spécialiste en chef d’oeuvre qui échappe à ma virilité, de cet enfant devenu grand attaché à son monde imaginaire plus passionnant…

Bonne nuit les filles… je vous préviens pour la soirée Pyj….
Commenter  J’apprécie          6828
Mon ressenti sur cette lecture

Une émouvante histoire dont la narratrice va devoir faire un terrible choix : celui de vivre ou de mourir !

Mia a 17 ans, elle est entourée… d'amour !

Elle vit dans un univers aimant… Ses parents, son petit frère Teddy de 10 ans son cadet, ses grands-parents paternels, sa meilleure amie Kim et son amoureux Adam, sont là, l'entourent, la soutiennent, la comprennent.

Un monde entier rempli d'échanges affectifs, de soutien, de compréhension… Un monde harmonieux au rythme empreint de musicalité.

Pourtant, par un matin glacial, le destin va entraîner Mia dans la pire des tragédies.

Plongée dans un coma profond, elle va se retrouver dans un état d'EMI (Expérience de Mort Imminente), connue aussi sous le nom de NDE (Near Death Experience).

Autrement dit, elle va être témoin oculaire et auditif de son hospitalisation dans le service des soins intensifs, voir et entendre ceux qui seront là pour elle, pour l'aider, pour la soigner, pour lui donner de nouveaux moments, malgré les tragiques circonstances !

Mia alterne, ses ressentis présents et ses moments forts du passé… le lecteur découvre peu à peu l'intensité des moments familiaux, amicaux et amoureux. Tous ses moments, qui font comprendre l'importance de liens aussi forts avec les personnes de sa vie… Tous ses moments qui permettent de se construire, de devenir… Tous ses moments passés qui aident à construire l'avenir…

Mais, le jour où l'on est confronté à la perte des êtres chers et proches, existe-t-il encore un avenir possible ? N'est-ce pas une véritable trahison que de décider de vivre en dehors d'eux ? Et le bonheur est-il encore envisageable ?

Voilà, un certain nombre de questions existentielles auxquelles Mia va être confrontée… Et, quelles en seront les réponses sincères ?

Une histoire poignante, que Mia nous raconte à la première personne et qui fait de son lecteur un confident, un peu comme si elle attendait que celui-ci l'aide à prendre SA décision…

Je lirai sans doute la suite... le temps pour moi de me remettre de cette bouleversante confidence !

Note : 10/10
Commenter  J’apprécie          540
A la base, le concept de ce roman jeunesse est prometteur puisqu'il soulève pudiquement un coin du voile recouvrant le mystère du coma et développe une hypothèse parmi d'autres pour décrire l'état transitoire entre la vie et la mort dans lequel peut se trouver une personne accidentée.

"Etre entre la vie et la mort", voilà une expression familière qui prend ici une grave densité. Mia, adolescente américaine et jeune violoncelliste, fille de musiciens et grande sœur protectrice d'un petit frère adulé, voit littéralement sa vie basculer suite à un accident de la route qui détruit son univers en quelques fragments de seconde et la plonge dans le purgatoire d'un coma profond. Extradée de son enveloppe charnelle, elle devient le témoin invisible et impuissant d'un monde qui continue sans elle mais vers lequel tentent de la ramener chirurgiens, infirmiers, amis et proches. A son grand étonnement, Mia comprend que l'ultime choix, celui de rester ou de partir, lui appartient.

"Si je reste" est un beau roman jeunesse qui aborde des thèmes difficiles et offre une réflexion sur l’adolescence et la peur des choix, même s'il s'agit ici d'une jeune fille plutôt "protégée par la vie". L'accident de voiture va tout bouleverser et prouver que justement, même en grandissant dans un milieu "facile", chaque être est égal à son prochain face au drame et qu'un événement aussi imprévisible qu'un accident de la route rebat cruellement les cartes et place chacun devant ses responsabilités.

L'écriture est très accessible pour un jeune public mais presque indigente pour un public adulte. L'émotion - très présente étant données les circonstances - aurait gagné à être mieux équilibrée ; le choix narratif - une constante alternance entre passé et présent - la densifie fortement dans le contexte de l'hôpital et a contrario l'allège considérablement au-dehors, ce qui a pour effet non pas de créer une tension ascensionnelle mais un suspense en dents de scie qui colle assez mal au rythme rapide de l'action, censée ne durer que quelques heures.

Pas le roman du siècle selon moi mais une lecture intéressante tout de même, qui amorce des questionnements sur le sens de l'existence et sur les relations sociales.


Challenge Multi-Défis 2016
Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Commenter  J’apprécie          470

Citations et extraits (272) Voir plus Ajouter une citation
J'ouvre les yeux. Je me redresse autant que je peux. Et j'écoute.

« Reste », dit-il.

Sa voix se brise déjà, mais il ravale son émotion et poursuit :

«Il n'y a pas de mots pour décrire ce qui t'est arrivé. Il n'y a rien de positif là-dedans. Mais il existe une raison de vivre. Et je ne parle pas de moi. C'est seulement que... Je ne sais pas. Je dis peut-être des bêtises. Je suis en état de choc. Ce qui s'est passé pour tes parents, pour Teddy... »

Quand il prononce le prénom de mon petit frère, sa voix se brise de nouveau et les larmes inondent son visage. Et moi, je pense : Je t'aime.

Il se reprend et poursuit :

«Je suis sûr d'une chose, c'est que ce serait un gâchis si ta vie s'arrêtait là. Évidemment, ta vie est gâchée désormais, quoi qu'il arrive, et je ne suis pas assez fou pour penser que moi ou qui que ce soit pourrait changer ça. Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée que tu ne puisses pas vieillir, avoir des enfants, suivre les cours de la Juilliard School, jouer du violoncelle devant un public nombreux qui éprouverait le même frisson que moi lorsque je te vois prendre ton archet, lorsque je te vois me sourire.

« Si tu restes, je ferai ce que tu voudras. Je quitte- rai le groupe pour t'accompagner à New York. Mais, si tu préfères que je m'en aille, je le ferai aussi. J'ai parlé avec Liz et elle m'a dit que ce serait peut-être trop douloureux pour toi de retrouver ta vie d'avant, qu'il vaudrait peut-être mieux que tu nous rayes de ton existence. Ce serait dur, mais je le ferais. Je peux accepter de te perdre de cette façon si je ne te perds pas aujourd'hui. Je te laisserai t'en aller. Si tu restes. »
Commenter  J’apprécie          940
Si tu restes, je ferai ce que tu voudras. Je quitterai le groupe pour t'accompagner à New York. Mais si tu préfères que je m'en aille, je le ferai aussi. Peut-être que ce serai trop douloureux pour toi de retrouver ta vie d'avant, qu'il vaudrait mieux que tu nous rayes de ton existence. Ce serai dur, mais je le ferais. Je peux accepter de te perdre de cette façon si je ne te perds pas aujourd'hui. Je te laisserai t'en aller. Si tu restes.
Commenter  J’apprécie          1260
Je le revois avec ses boucles blondes. J'ai toujours aimé enfouir mon visage dans ses cheveux. J'attendais le jour où il m'enverrait balader avec un " tu m'embêtes ! ", la formule qu'il utilisait quand papa réagissait trop bruyamment devant un match de base-ball à la télé. Mais il ne l'a encore jamais fait.
Et maintenant il ne le fera jamais.
Commenter  J’apprécie          990
" N'ayez aucun doute, elle vous entend, dit-elle. Elle se rend compte de tout ce qui se passe." ..... " Vous croyez que tout dépend des médecins, ou de infirmières, ou de cet équipement? poursuit-elle en tendant la main vers le mur d'appareils médicaux. Eh bien, non. C'est elle qui mène le jeu. Alors, parlez-lui. Dites-lui qu'elle peut prendre tout le temps qu'elle veut, mais qu'elle revienne. Vous l'attendrez."
Commenter  J’apprécie          720
Celle que tu es cette nuit est la même dont j'étais amoureux hier et la même dont je serai amoureux demain. Je t'aime fragile et dure, cool et casse-pieds.
Commenter  J’apprécie          1562

Videos de Gayle Forman (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gayle Forman
L'auteure américaine Gayle Forman est passé nous parler de l'écriture de son dernier roman, "Ce que nous avons perdu". Nous en avons profité pour la questionner sur le processus créatif dans son ensemble et sa manière de débuter une histoire en particulier.
Vidéo cadrée et réalisée par Yves Czerczuk.
Découvrir "Ce que nous avons perdu" : https://www.hachette.fr/livre/ce-que-nous-avons-perdu-9782016270059
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/gayle-forman-ecriture-ce-que-nous-avons-perdu
autres livres classés : comaVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (10006) Voir plus



Quiz Voir plus

Si je reste - Gayle forman

Pourquoi Mia et sa famille sont-ils coincés chez eux le jour de l'accident ?

A cause d'une tempête
A cause de la neige
Leur maison est mise en quarantaine
A cause d'une journée nationale de grève

7 questions
581 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reste de Gayle FormanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..