Critique de tourne_la_page

Je m'attendais à beaucoup mieux, c'est un livre que j'ai apprécié mais sans plus

Alors, ce roman, j'en avais entendu beaucoup parlé en bien. J'avais donc envie de le lire depuis pas mal de temps en m'attendant à quelque chose de super beau, donc quand je l'ai déniché à la bouquinerie, j'étais refaite et pleine d'entrain à l'idée de voir ce que valait ce livre.
Sauf que, comme ma note le laisse deviner, j'ai été pas mal déçue... Je l'ai lu en plein voyage du coup j'ai été un peu distraite par moment, et peut-être que je n'étais pas plongé à 100% dedans comme je l'aurais voulu, mais ça n'empêche pas le fait que ce fut une déception.

C'est dommage parce que le concept est original : Mia est plongée dans un coma après un terrible accident de voiture, elle vit une expérience de "mort imminente" et est projetée hors de son corps, sans savoir comment y retourner ou au contraire, comment passer "de l'autre côté". C'est pas mal comme scénario, c'est pour ça que le livre me donnait très envie !
Bon, l'aspect positif, c'est qu'en ayant fini ma lecture, j'ai eu envie de chercher sur internet des témoignages de mort imminente pour en apprendre un peu plus parce que ça m'a vraiment intéressé. L'aspect négatif c'est que l'idée de base n'est pas du tout assez exploitée et approfondie à mon goût. Ok, Mia est un espèce de "fantôme" projetée hors de son corps, mais est-ce qu'elle peut ouvrir des portes et prendre des objets ? Si oui, les gens autour d'elle ne voient pas les choses se déplacer toutes seules ? Est-ce qu'elle peut partir loin de son corps ou est-ce qu'elle est reliée à lui d'une certaine manière ? Toutes ces questions là ne sont pas assez développées et laissent un arrière goût de pas complètement fini à l'histoire, ce qui est assez rageant et agaçant à lire.

Après, en soi, il y a des réflexions sur la vie, la mort, le choix de rester ou de partir, mais ce n'est pas du tout assez développé. En gros, on a vraiment l'impression que tout est posé là et puis à nous de voir ce qu'on en fait.
Je m'attendais à un quelque chose de plus approfondi qui aurait justifié tout ce pataquès autour du roman (qui a été adapté en film etc). Peut-être qu'il aurait fallu qu'il soit plus long, parce que 200 pages c'était clairement pas assez pour pouvoir développer une histoire avec un scénario pareil. Ça a été super court, c'est passé en un éclair et ça donne vraiment cette impression de ne pas être rassasiée, d'avoir lu un bout de roman sans beaucoup de contexte et de sens.

Je disais avoir eu l'impression de lire un roman sans trop de sens, et ça c'est majoritairement à cause des "bouts" d'histoire qui sont comme empilés. le passé et le présent se mélangent sans vraiment de chapitres pour séparer les flash-backs des moments actuels, et certains moments du passé n'ont pas vraiment de rapport avec la situation présente : on ne comprend pas trop ce qu'ils font là à ce moment précis. En fait, j'ai vraiment eu l'impression de lire des textes parlant d'un même sujet posés à suivre les uns après les autres.
La narration n'est pas incroyable, l'écriture est assez enfantine et n'est pas particulièrement belle ou touchante. Ça donne un peu une impression de premier roman qui a été écrit sans trop d'expérience à cause de certaines tournures de phrases. Moi qui m'attendais à quelque chose de poignant et de poétique, j'ai vite déchanté : je n'ai pas du tout été touché et j'ai lu l'histoire d'une façon "extérieure".

Le côté psychologie aurait été super interessant mais, encore une fois, il n'a pas été assez développé... Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, j'ai eu l'impression qu'ils étaient plats et creux, sans beaucoup de personnalité, que c'était davantage des "donnés" ou des "faits" utiles à l'histoire mais rien d'autre. Peut-être que si le roman avait été plus long je me serais davantage attachée à eux, mais là je n'ai absolument rien ressenti, et c'est triste parce que j'aurais vraiment voulu être impliquée... Mais j'ai juste eu un soupçon de sympathie pour le grand-père que j'ai trouvé adorable.
Et pour la dernière fois : le côté psychologique avec la "mort" de Mia et son plongeon dans le coma n'est pas assez complexe... Enfin, je n'y connais pas grand chose mais subir un grave accident avec sa famille, être blessée très gravement et se faire "éjecter" de son corps ça doit marquer non ?? Alors que là j'ai eu l'impression que ça lui passait à moitié au dessus...

Donc en résumé, c'est un roman qui se lit très rapidement, vite lu et vite oublié pour ma part. le seul point positif que j'ai pu trouvé c'est la relation d'Adam et de Mia qui est très réaliste pour une relation amoureuse d'adolescence, et le personnage de Mia qui était très banal et simple donc c'était assez facile de s'identifier à elle (mais par conséquent elle n'était pas complexe donc ça a un côté négatif quand même).
J'en attendais quand même beaucoup et j'ai été déçue. Ça se trouve le film sera mieux que le livre (même si ça n'arrive pas souvent), je verrais si je le regarde un jour.