3,8

Si je reste de Gayle Forman. Mia, jeune étudiante de 17 ans et violoncelliste, une famille aimante, un amoureux étudiant lui aussi, jouant de la guitare acoustique , beaucoup d'ami(e)s, est victime d'un accident de voiture. Elle se retrouve hospitalisée dans un état proche de la mort. Ses parents et son petit frère n'en sont pas sortis. Commence alors pour elle une espèce de voyage hors de son corps où elle voit tout, entend tout ce qui se passe autour d'elle, elle flotte, se déplace mais ne sent plus rien. Les visiteurs (famille, amis) défilent pour lui parler, elle les entend, mais se questionne pour savoir si elle va retourner dans son corps et choisir de rester ou de partir, elle est si fatiguée. Adam, son amoureux complètement déboussolé par l'état de Mia trouve un moyen pour qu'elle s'accroche à la vie, la musique. Et ça fonctionne.
C'est une histoire qui a un goût d'optimisme, c'est écrit dans un style qui coule bien, agréable à lire, j'ai bien aimé.
Court roman de 183 pages, 183 pages pour être de l'autre côté, pour s'identifier à cet être dans le coma... Mia a 17 ans, mais elle pourrait en avoir 30, elle pourrait être un garçon, tant le sujet abordé dépasse l'héroïne en soi.
Mia nous offre la vision de son monde, de son lit, du fond de son coma.
C'est une réflexion sur la mort. Où est le courage, dans celui de mourir ou de vivre? Où est la facilité, dans celle de se laisser porter par le destin ou se battre? Rester ou partir... pour soi, ou pour les autres? A-t-on réellement le choix?
Quelques questions existentielles posées avec une simplicité confondante, mais ô combien bouleversante! le tout agrémenté par quelques références musicales bien sympathiques qui maintiennent le récit dans une relative légèreté!
Il y a longtemps j’ai lu un livre qui m’avait autant ému que le bébé d’un autre quand t’en veux pas : « Bah il a quand même une sale gueule le pauvre, comme sa mère»

Après, quand tu commences à avoir la paternité qui te démange le kyste à plaisir, tu développes ton côté princesse, genre, et si on se mariait comme des fous d’amour, on réinventerait le romantisme, la passion sans fin, l’éternité nous appartiendrait avant le drame d’un souci d’amour, puis la naissance te donne enfin la notion de sacrifice, d’amour absolu…

Bref le bouquin me paraissait aussi oubliable que ma première paloche, plus petit que ma salope de partenaire d’une cuvette à chiotte, la cata, genre t’embrasse comme un pauvre mec de 6ème… Ma langue devait stressée la pucelle, et puis beurk merde…

Du coup à l’époque twilightienne, j’avais écritE une critique à l’arrache sans éclat de larme, ouais Zobie je passais à côté du truc larmoyant pour cul cul et praline… j’aurai peut-être pu et glisser un doigt pour la déconnade, mais j’aime pas la praline…

Et puis ce soir, je penche mon ennui, sur le programme télé, et je vois qu’il passe le film, l’actrice est plutôt brillante d’habitude, allez vendu, j’ai envie de pleureur ma féminité…

Bon j’ai un côté ou deux couilles molles, genre manquerait pas grand chose pour qu’un jour elles décident de devenir des putains d’ovaires, avec les saute d’humeur, les douleurs d’une capote trouée 9 mois plus loin, d’une pilule oubliée…enfin si y me pousse des gros nichons, je veux bien en parler, pourvoir enfin se les tripoter sous la douche quel kif…

Ahhhhh vous revoilà redevenus raisonnables… Suffit de savoir leur parler

Ce soir j’ai cueilli une fleur bleue, à l’aurore d’une nuit bien chaude, la goutte qui perle sa canicule, le ventilo qui tourne sa détresse ma calvitie au vent, je suis bien à la maison, la tête adossé sur le cul de ma voisine de canapé, comme cette Maxime d’une fin annoncée, triste à en chialer, juste quelques larmes coulées au réveil de la nuit, avant le cri des chiens enragés qui cuvent leur journées… Il fait si noir dans cette histoire aux couleurs d’une musique violoncelle, une guitare à la main, il gratte ma jalousie, un vieux rêve fantasmé de branleur d’antan, sans talent, avec une voix de fin du monde… Moi je veux être ce mec qui rocke comme un ado, suffit de se foutre l’amour propre derrière l’oreille le temps d’une soirée, redescendre un peu de son nuage d’adulte névrosé, bercé par une BO qui donne envie de danser à la romantique, d’un pied gauche qui trébuche sur l’autre, se foutre la misère juvénile, comme dans le temps, avec les ralentis en plus, la belle maison enneigée, les parents d’enculé dont tout le monde rêve… parfait comme dans une bouse d’ordinaire, le drame, les souvenirs, le deuil, la lumière au bout du soleil qui brille comme tes petits yeux poussiéreux, que ta gonzesse de vie te demande si t’es enrhumé, et que toi tu lui réponds avec une voix de maestro de l’escroquerie, genre ton petit coeur est resté puceau de la niaiserie à facilité…

« Putain mais le film de merde quoi… »

Pourquoi j’aime ce genre de films ? ce genre d’histoire ? ça doit aller trop bien dans ma tête, bordel faut que je me rechoppe une pathologie névrotique pour pleurer ma détresse sur la qualité subjective des grands intellos spécialiste en chef d’oeuvre qui échappe à ma virilité, de cet enfant devenu grand attaché à son monde imaginaire plus passionnant…

Bonne nuit les filles… je vous préviens pour la soirée Pyj….
Mon ressenti sur cette lecture

Une émouvante histoire dont la narratrice va devoir faire un terrible choix : celui de vivre ou de mourir !

Mia a 17 ans, elle est entourée… d'amour !

Elle vit dans un univers aimant… Ses parents, son petit frère Teddy de 10 ans son cadet, ses grands-parents paternels, sa meilleure amie Kim et son amoureux Adam, sont là, l'entourent, la soutiennent, la comprennent.

Un monde entier rempli d'échanges affectifs, de soutien, de compréhension… Un monde harmonieux au rythme empreint de musicalité.

Pourtant, par un matin glacial, le destin va entraîner Mia dans la pire des tragédies.

Plongée dans un coma profond, elle va se retrouver dans un état d'EMI (Expérience de Mort Imminente), connue aussi sous le nom de NDE (Near Death Experience).

Autrement dit, elle va être témoin oculaire et auditif de son hospitalisation dans le service des soins intensifs, voir et entendre ceux qui seront là pour elle, pour l'aider, pour la soigner, pour lui donner de nouveaux moments, malgré les tragiques circonstances !

Mia alterne, ses ressentis présents et ses moments forts du passé… le lecteur découvre peu à peu l'intensité des moments familiaux, amicaux et amoureux. Tous ses moments, qui font comprendre l'importance de liens aussi forts avec les personnes de sa vie… Tous ses moments qui permettent de se construire, de devenir… Tous ses moments passés qui aident à construire l'avenir…

Mais, le jour où l'on est confronté à la perte des êtres chers et proches, existe-t-il encore un avenir possible ? N'est-ce pas une véritable trahison que de décider de vivre en dehors d'eux ? Et le bonheur est-il encore envisageable ?

Voilà, un certain nombre de questions existentielles auxquelles Mia va être confrontée… Et, quelles en seront les réponses sincères ?

Une histoire poignante, que Mia nous raconte à la première personne et qui fait de son lecteur un confident, un peu comme si elle attendait que celui-ci l'aide à prendre SA décision…

Je lirai sans doute la suite... le temps pour moi de me remettre de cette bouleversante confidence !

Note : 10/10
Une histoire courte, mais percutante...
Dès les 1ères pages qui commencent par un drame, le lecteur est de suite au côté de Mia.
On revit avec elle les flash-back, les souvenirs de sa vie d'enfant et d'ado, ses relations avec son entourage...
Un roman qui fait réfléchir sur ce qui compte ici, sur ce qui nous retient, sur l'avenir, sur l'importance des choses.
Une jolie petite découverte.
A la base, le concept de ce roman jeunesse est prometteur puisqu'il soulève pudiquement un coin du voile recouvrant le mystère du coma et développe une hypothèse parmi d'autres pour décrire l'état transitoire entre la vie et la mort dans lequel peut se trouver une personne accidentée.

"Etre entre la vie et la mort", voilà une expression familière qui prend ici une grave densité. Mia, adolescente américaine et jeune violoncelliste, fille de musiciens et grande sœur protectrice d'un petit frère adulé, voit littéralement sa vie basculer suite à un accident de la route qui détruit son univers en quelques fragments de seconde et la plonge dans le purgatoire d'un coma profond. Extradée de son enveloppe charnelle, elle devient le témoin invisible et impuissant d'un monde qui continue sans elle mais vers lequel tentent de la ramener chirurgiens, infirmiers, amis et proches. A son grand étonnement, Mia comprend que l'ultime choix, celui de rester ou de partir, lui appartient.

"Si je reste" est un beau roman jeunesse qui aborde des thèmes difficiles et offre une réflexion sur l’adolescence et la peur des choix, même s'il s'agit ici d'une jeune fille plutôt "protégée par la vie". L'accident de voiture va tout bouleverser et prouver que justement, même en grandissant dans un milieu "facile", chaque être est égal à son prochain face au drame et qu'un événement aussi imprévisible qu'un accident de la route rebat cruellement les cartes et place chacun devant ses responsabilités.

L'écriture est très accessible pour un jeune public mais presque indigente pour un public adulte. L'émotion - très présente étant données les circonstances - aurait gagné à être mieux équilibrée ; le choix narratif - une constante alternance entre passé et présent - la densifie fortement dans le contexte de l'hôpital et a contrario l'allège considérablement au-dehors, ce qui a pour effet non pas de créer une tension ascensionnelle mais un suspense en dents de scie qui colle assez mal au rythme rapide de l'action, censée ne durer que quelques heures.

Pas le roman du siècle selon moi mais une lecture intéressante tout de même, qui amorce des questionnements sur le sens de l'existence et sur les relations sociales.

Challenge Multi-Défis 2016
Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Lorsqu'on se met à la place de Mia, on se demande : « Mais qu'est-ce que je ferais à sa place ? ».

Cette dernière voit ses proches défiler, sous ses yeux, et la chérir. Ses parents sont morts. Son frère aussi. L'accident est arrivé si soudainement, en l'espace de quelques secondes, alors que tout allait pour le mieux. Et puis Mia doit choisir entre rester en vie (mais pour quoi faire ? Que ferait-elle sans sa famille, ses habitudes ? Comment pourrait-elle vivre en sachant ça, en se sentant coupable ? Car elle, elle n'est pas morte. Teddy, son jeune frère, ne pourra plus jamais rien faire et rien que d'y penser, on a les larmes aux yeux.) ou mourir... Cette dernière option lui paraît bien plus simple. De toute façon, ses proches savent déjà qu'elle est dans le coma, ce ne serait donc pas une surprise si elle se laissait aller vers le Royaume de la Mort. Et pourtant.... Pourtant, il y a Adam. Adam, son petit ami, qui est prêt à tout pour la voir seulement quelques secondes, quitte à se faire renvoyer de l'hôpital ou pire, aller en garde-à-vue. Lui qui l'a toujours aimée telle qu'elle était. Et il y a aussi Kim, sa meilleure amie, qui lui prouve encore une fois qu'elle peut compter sur elle. Et ses grands-parents, Willow, l'infirmière Ramirez....
Peut-elle abandonner ces personnes ?

J'ai trouvé ce livre d'une justesse et d'une réalité incroyables. Rien de cucul, de stéréotypé, tout est là, tout est vrai. J'ai vraiment réussi à compatir à Mia, car à chaque fois que je me mettais à sa place, je me disais « Je ne sais vraiment pas ce que je ferais, mais... Je ne pense pas que j'aurais la force de continuer ». Et je me dis aussi, j'espère que ça ne m'arrivera jamais, même si je ne pense pas que j'aurai la possibilité de choisir... Voilà pourquoi ce livre est réussi. Rythmé par la musique, une douce sensibilité s'en dégage.

Mais il n'y a pas un problème, avec tout ce que je viens de dire ?...
Pourquoi n'ai-je mis que 4/5 ? Ahh la la, j'ai déjà beaucoup hésité entre 3 et 4 et j'ai finalement opté pour l'honnêteté... Je parlais du rythme tout à l'heure ; il est lent, très lent, si bien que parfois il en devient ennuyeux. Il y a très très peu d'actions, ce qui m'a manqué. J'aime ce genre de livres, mais ça a été un peu long à mon goût et déjà que le livre n'est pas gros, il aurait pu être raccourci à la moitié et on en aurait autant su... Tout au long de ce livre, on enchaîne souvenir sur souvenir, ça devient très rapidement rébarbatif. Sinon, Mia n'est pas très originale, hormis le faire qu'elle fasse du violoncelle (ça, en revanche, c'est génial ! J'admire.) ; elle est relativement fade, il n'y a pas cette étincelle de folie, de mystère que j'aime chez les héros/héroïnes... En bref, j'ai eu un peu de mal à accrocher, la preuve, je l'ai lu en plus d'une semaine et demi alors que normalement, j'aurais dû le dévorer en moins d'une semaine.

Malgré tout ce que j'ai pu dire, ce livre est tout de même un livre A LIRE, en tant que douce mais triste histoire. "Sympathique", si vous m'autorisez le terme... A l'occasion, je lirai la suite.

PS : un petit + pour le titre, qui, décidément, convient parfaitement à l'histoire. "Si je reste"... La question relevée en permanence par Mia.
Je m'attendais à beaucoup mieux, c'est un livre que j'ai apprécié mais sans plus

Alors, ce roman, j'en avais entendu beaucoup parlé en bien. J'avais donc envie de le lire depuis pas mal de temps en m'attendant à quelque chose de super beau, donc quand je l'ai déniché à la bouquinerie, j'étais refaite et pleine d'entrain à l'idée de voir ce que valait ce livre.
Sauf que, comme ma note le laisse deviner, j'ai été pas mal déçue... Je l'ai lu en plein voyage du coup j'ai été un peu distraite par moment, et peut-être que je n'étais pas plongé à 100% dedans comme je l'aurais voulu, mais ça n'empêche pas le fait que ce fut une déception.

C'est dommage parce que le concept est original : Mia est plongée dans un coma après un terrible accident de voiture, elle vit une expérience de "mort imminente" et est projetée hors de son corps, sans savoir comment y retourner ou au contraire, comment passer "de l'autre côté". C'est pas mal comme scénario, c'est pour ça que le livre me donnait très envie !
Bon, l'aspect positif, c'est qu'en ayant fini ma lecture, j'ai eu envie de chercher sur internet des témoignages de mort imminente pour en apprendre un peu plus parce que ça m'a vraiment intéressé. L'aspect négatif c'est que l'idée de base n'est pas du tout assez exploitée et approfondie à mon goût. Ok, Mia est un espèce de "fantôme" projetée hors de son corps, mais est-ce qu'elle peut ouvrir des portes et prendre des objets ? Si oui, les gens autour d'elle ne voient pas les choses se déplacer toutes seules ? Est-ce qu'elle peut partir loin de son corps ou est-ce qu'elle est reliée à lui d'une certaine manière ? Toutes ces questions là ne sont pas assez développées et laissent un arrière goût de pas complètement fini à l'histoire, ce qui est assez rageant et agaçant à lire.

Après, en soi, il y a des réflexions sur la vie, la mort, le choix de rester ou de partir, mais ce n'est pas du tout assez développé. En gros, on a vraiment l'impression que tout est posé là et puis à nous de voir ce qu'on en fait.
Je m'attendais à un quelque chose de plus approfondi qui aurait justifié tout ce pataquès autour du roman (qui a été adapté en film etc). Peut-être qu'il aurait fallu qu'il soit plus long, parce que 200 pages c'était clairement pas assez pour pouvoir développer une histoire avec un scénario pareil. Ça a été super court, c'est passé en un éclair et ça donne vraiment cette impression de ne pas être rassasiée, d'avoir lu un bout de roman sans beaucoup de contexte et de sens.

Je disais avoir eu l'impression de lire un roman sans trop de sens, et ça c'est majoritairement à cause des "bouts" d'histoire qui sont comme empilés. le passé et le présent se mélangent sans vraiment de chapitres pour séparer les flash-backs des moments actuels, et certains moments du passé n'ont pas vraiment de rapport avec la situation présente : on ne comprend pas trop ce qu'ils font là à ce moment précis. En fait, j'ai vraiment eu l'impression de lire des textes parlant d'un même sujet posés à suivre les uns après les autres.
La narration n'est pas incroyable, l'écriture est assez enfantine et n'est pas particulièrement belle ou touchante. Ça donne un peu une impression de premier roman qui a été écrit sans trop d'expérience à cause de certaines tournures de phrases. Moi qui m'attendais à quelque chose de poignant et de poétique, j'ai vite déchanté : je n'ai pas du tout été touché et j'ai lu l'histoire d'une façon "extérieure".

Le côté psychologie aurait été super interessant mais, encore une fois, il n'a pas été assez développé... Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, j'ai eu l'impression qu'ils étaient plats et creux, sans beaucoup de personnalité, que c'était davantage des "donnés" ou des "faits" utiles à l'histoire mais rien d'autre. Peut-être que si le roman avait été plus long je me serais davantage attachée à eux, mais là je n'ai absolument rien ressenti, et c'est triste parce que j'aurais vraiment voulu être impliquée... Mais j'ai juste eu un soupçon de sympathie pour le grand-père que j'ai trouvé adorable.
Et pour la dernière fois : le côté psychologique avec la "mort" de Mia et son plongeon dans le coma n'est pas assez complexe... Enfin, je n'y connais pas grand chose mais subir un grave accident avec sa famille, être blessée très gravement et se faire "éjecter" de son corps ça doit marquer non ?? Alors que là j'ai eu l'impression que ça lui passait à moitié au dessus...

Donc en résumé, c'est un roman qui se lit très rapidement, vite lu et vite oublié pour ma part. le seul point positif que j'ai pu trouvé c'est la relation d'Adam et de Mia qui est très réaliste pour une relation amoureuse d'adolescence, et le personnage de Mia qui était très banal et simple donc c'était assez facile de s'identifier à elle (mais par conséquent elle n'était pas complexe donc ça a un côté négatif quand même).
J'en attendais quand même beaucoup et j'ai été déçue. Ça se trouve le film sera mieux que le livre (même si ça n'arrive pas souvent), je verrais si je le regarde un jour.
Un livre étrange, de mon point de vue. Lu pour un item du challenge Harry Potter de FB, pas du tout le genre de livre que je lis d'habitude, ça a le mérite de me faire sortir de ma zone de confort, au moins ! :)

Sur le livre en lui-même : c'est une histoire totalement dramatique racontée par moments avec une légèreté un peu étonnante. Pour ma part, ça m'a empêchée d'entrer "dedans".

Bon, c'est un livre jeunesse, très court, en plus. Eût égard à ça, c'est bien écrit, les personnages sont assez attachants. Après, ils sont peu "crédibles" de mon point de vue, tout est trop beau avant, tout est trop moche après l'accident, ça fait beaucoup trop "tout blanc tout noir" pour moi.
Je suis donc restée spectatrice du récit, très distanciée, pas du tout dans l'identification à l'un ou l'autre des personnages, et du coup, je ne suis pas vraiment bouleversée par cette lecture.

Cela ne restera pas un souvenir impérissable, mais c'était plaisant à découvrir.
Déjà ami lecteur, laisse-moi t'expliquer pourquoi ce roman me faisait autant envie que du Haggis à 7h du matin -oui bon en vrai j'avoue que je n'ai JAMAIS envie de Haggis, je te rappelle que l'autre nom de ce plat traditionnel écossais c'est la panse de brebis farcie-... L'histoire semblait donc à la fois simple et mélodramatique : une jeune fille, Mia, a un terrible accident de voiture où elle perd sa famille. Elle-même gravement blessée, elle sombre dans le coma. Son âme se détache alors de son corps et elle reste entre deux mondes. Elle se rend alors compte qu'elle devra faire un choix : rester ou mourir. En lisant tout ça, une idée effrayante pour moi s'est incrusté dans mon vil cerveau : on aurait dit le résumé du dernier Marc Levy. Vu que mon aversion pour cet auteur confine presque à la phobie, je n'étais pas prête d'ouvrir cet ouvrage. Mais voilà, je n'aime pas refuser un livre pour de mauvaises raisons et je me suis dit au pire, ce bouquin fera un magnifique culture pourrie. Et contre toute attente j'ai apprécié.

Alors oui c'est mélo, oui c'est un récit tire-larmes. Mais c'était plutôt bien fait et je me suis laissée embarquer plutôt facilement. le récit méritait un correct 12/20.
Lien : http://altervorace.canalblog..