Critique de Nymphea

Lorsqu'on se met à la place de Mia, on se demande : « Mais qu'est-ce que je ferais à sa place ? ».

Cette dernière voit ses proches défiler, sous ses yeux, et la chérir. Ses parents sont morts. Son frère aussi. L'accident est arrivé si soudainement, en l'espace de quelques secondes, alors que tout allait pour le mieux. Et puis Mia doit choisir entre rester en vie (mais pour quoi faire ? Que ferait-elle sans sa famille, ses habitudes ? Comment pourrait-elle vivre en sachant ça, en se sentant coupable ? Car elle, elle n'est pas morte. Teddy, son jeune frère, ne pourra plus jamais rien faire et rien que d'y penser, on a les larmes aux yeux.) ou mourir... Cette dernière option lui paraît bien plus simple. De toute façon, ses proches savent déjà qu'elle est dans le coma, ce ne serait donc pas une surprise si elle se laissait aller vers le Royaume de la Mort. Et pourtant.... Pourtant, il y a Adam. Adam, son petit ami, qui est prêt à tout pour la voir seulement quelques secondes, quitte à se faire renvoyer de l'hôpital ou pire, aller en garde-à-vue. Lui qui l'a toujours aimée telle qu'elle était. Et il y a aussi Kim, sa meilleure amie, qui lui prouve encore une fois qu'elle peut compter sur elle. Et ses grands-parents, Willow, l'infirmière Ramirez....
Peut-elle abandonner ces personnes ?

J'ai trouvé ce livre d'une justesse et d'une réalité incroyables. Rien de cucul, de stéréotypé, tout est là, tout est vrai. J'ai vraiment réussi à compatir à Mia, car à chaque fois que je me mettais à sa place, je me disais « Je ne sais vraiment pas ce que je ferais, mais... Je ne pense pas que j'aurais la force de continuer ». Et je me dis aussi, j'espère que ça ne m'arrivera jamais, même si je ne pense pas que j'aurai la possibilité de choisir... Voilà pourquoi ce livre est réussi. Rythmé par la musique, une douce sensibilité s'en dégage.

Mais il n'y a pas un problème, avec tout ce que je viens de dire ?...
Pourquoi n'ai-je mis que 4/5 ? Ahh la la, j'ai déjà beaucoup hésité entre 3 et 4 et j'ai finalement opté pour l'honnêteté... Je parlais du rythme tout à l'heure ; il est lent, très lent, si bien que parfois il en devient ennuyeux. Il y a très très peu d'actions, ce qui m'a manqué. J'aime ce genre de livres, mais ça a été un peu long à mon goût et déjà que le livre n'est pas gros, il aurait pu être raccourci à la moitié et on en aurait autant su... Tout au long de ce livre, on enchaîne souvenir sur souvenir, ça devient très rapidement rébarbatif. Sinon, Mia n'est pas très originale, hormis le faire qu'elle fasse du violoncelle (ça, en revanche, c'est génial ! J'admire.) ; elle est relativement fade, il n'y a pas cette étincelle de folie, de mystère que j'aime chez les héros/héroïnes... En bref, j'ai eu un peu de mal à accrocher, la preuve, je l'ai lu en plus d'une semaine et demi alors que normalement, j'aurais dû le dévorer en moins d'une semaine.

Malgré tout ce que j'ai pu dire, ce livre est tout de même un livre A LIRE, en tant que douce mais triste histoire. "Sympathique", si vous m'autorisez le terme... A l'occasion, je lirai la suite.

PS : un petit + pour le titre, qui, décidément, convient parfaitement à l'histoire. "Si je reste"... La question relevée en permanence par Mia.