Critique de LesFacesLitteraires

Un vrai petit bijou ce roman, certes c'est un récit très court mais l'auteur à vraiment mis l'essentiel. Que ce soit dans le passé de Mia ou justement pendant son coma. L'émotion est présente sans toutefois être intense.

Mia ; est un personnage assez normal, banale. C'est assez facile de s'imaginer à sa place et c'est ça qui est touchant. Elle à beaucoup de coeur, proche de sa famille et surtout elle est amoureuse. Elle a cette étoile dans les yeux qui font qu'on s'attache très vite à elle.
Adam et Kim. Deux autres protagonistes clé de l'histoire. Adam, petit ami de Mia. Kim, sa meilleure amie. Ils vont tout faire pour la voir, lui parler, lui dire de « rester ». J'ai apprécié Adam malgré le fait qu'il ne soit pas si présent que ça. Quant à Kim, elle est très attachante, drôle et elle donne un certain espoir à ce drame qui arrive.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce petit livre c'est surtout le côté « flash-back » de Mia, son histoire, sa vie. Les meilleurs passages de son existence.
Par contre à cause de ça, il y a aussi un manque d'émotion quand elle est un fantôme –si je puis dire-. En effet, les seuls instants où il y a quelque chose de vraiment fort c'est quand Adam fais tout pour la voir, quand elle apprend une mauvaise nouvelle, mais aussi quand son grand-père lui dis « de partir si elle le souhaite » et bien évidemment la fin quand Adam lui demande de rester. Une émotion ressort très subtilement du livre, elle nous envahi pas tout d'un coup mais petit à petit et c'est dans un sens ; positif.

La plume de l'auteur est tout simplement sublime, je ne peux rien dire de plus à se sujet là, sincèrement. Il m'a transporté dans ses mots et c'est merveilleux.

Donc, « Si je reste » est une histoire vraiment magnifique, c'est court mais il y a l'essentiel. Les sentiments sont là sans être extravagant. Des protagonistes auxquels on s'attache très vite et heureusement vue la longueur du livre -180 pages, je précise-. Il m'a plu du début à la fin mais ce n'est pas un coup de coeur.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..