Critique de Ichirin-No-Hana

Tout ce que je ne t'ai pas dit est un roman à destination des adolescents qui traite du mutisme sélectif. Piper est une jeune adolescente atteinte par ce trouble du langage sans qu'on puisse réellement l'expliquer ou donner une raison. A l'exception sa famille et ses amis très proches, elle est incapable de sortir un seul mot. Après avoir perdu tout contact avec sa meilleure amie à cause d'une forte dispute, Piper décide de changer de lycée… Pas facile pour créer des nouveaux contacts quand on est incapable de parler… Cependant, sa rencontre avec West, un joueur de l'équipe de foot saura être patient avec elle et lui permettre d'enfin profiter de son adolescence.

Lu pour le travail, je suis assez peu attiré par les romans adolescents qui traitent de la maladie ou de handicap (d'autant plus quand on retrouve une romance). J'ai toujours peur que cela soit beaucoup trop tire-larmes et/ou clichés. Kylie Fornasier réussit cependant à nous proposer un roman loin de tout cela. J'ai trouvé le traitement du mutisme sélectif plutôt pertinent et intéressant. L'auteure ne tente pas de nous faire pleurer à chaque page et sait nous émouvoir avec beaucoup de simplicité. Avec un roman de 400 pages, l'auteure prend son temps pour nous décrire des personnages qui se posent beaucoup de questions et auxquels on s'attache. Les relations prennent le temps de se construire et la romance n'arrive pas dès les cent premières pages et j'ai vraiment apprécié cela. Cependant j'avoue être assez déçue du dernier tiers du roman. Malgré les quelques clichés, l'auteure arrivait à nous proposer un roman intelligent. Cependant, les événements de la fin m'ont fait lever les yeux au ciel tant c'était du déjà vu et que je l'ai vu venir de loin en me disant : « non ne fait pas ça s'il te plait »… j'ai vraiment été déçue de terminer sur une mauvaise note alors que le roman était réellement intéressant… Dommage.

Malgré ce dernier tiers assez décevant, Tout ce que je ne t'ai pas dit est un roman intéressant. Il arrive à traiter du mutisme sélectif avec beaucoup de respect et de simplicité tout en nous décrivant les difficultés du quotidien pour les personnes atteintes. le roman saura également ravir par sa romance qui prend le temps de se construire et qui lie deux personnages attachants et que l'on a plaisir à voir se rapprocher.